You are here

Solvay étoffe ses solutions de gestion thermique pour l’automobile

News International-French

9 Nov 2017

La société spécialiste des polymères de spécialité, a dévoilé une expansion importante de son portefeuille de solutions de gestion thermique avec l’introduction du sulfure de polyphénylène (PPS) Ryton R-4-300 et de la nouvelle série de polymères polyphthalamides (PPA) Amodel A-89XX.

Le tout dernier ajout à la famille Solvay de produits PPS linéaires, le polymère Ryton R-4-300, offre des performances accrues en termes de résistance à la traction et à l’allongement, ainsi qu’une résistance hors pair de la ligne de soudure. Ce nouveau matériau est adapté aux modules et pièces de gestion thermique où les géométries complexes nécessitent des propriétés mécaniques robustes.

Le lancement de la série Amodel A-89XX de Solvay vient compléter la gamme de PPA pour gestion thermique, qui est déjà la plus vaste du marché. La nouvelle série de grades PPA est renforcée fibres de verre dans des proportions allant de 30 à 50%. Offrant une meilleure stabilité dimensionnelle, une moindre absorption d'humidité et une résistance chimique accrue, la série Amodel A-89XX est destinée aux applications telles que les boîtiers de thermostat, les vannes multi-régulation, les entrées/sorties d’eau et jonctions, et autres pièces du compartiment moteur.

« Détail important sous-jacent à l’introduction de ces deux nouvelles plates-formes de produits extrêmement performantes, la gamme de polymères de spécialité sans équivalent de Solvay propose une source unique de solutions pour composants structurels, joints d’étanchéité et lubrification au sein des modules de gestion thermique automobile et des vannes multi-régulation », explique Brian Baleno, Responsable Monde du marché Automobile de la GBU Specialty Polymers de Solvay. « Qui plus est, en choisissant bon nombre de nos polymères avancés, les constructeurs automobiles sont à même de rationaliser et regrouper la conception de ces pièces ».

Outre les compléments apportés aux gammes Solvay de gestion thermique PPS Ryton et PPA Amodel, les nouveaux produits s’inscrivent dans l’offre élargie de l’entreprise destinée aux applications automobiles, qui comprend les polymères à base de fluorure de polyvinylidène (PVDF) Solef et de perfluoroalkoxy (PFA) Hyflon pour les joints de soupapes rotatives, ainsi que les lubrifiants perfluoropolyéthers (PFPE) Fomblin et les fluoroélastomères (FKM) Tecnoflon pour les joints toriques et d’étanchéité.