You are here

Solvay acquiert Cytec pour 5,5 milliards de dollars

News International-French

29 Jul 2015

Solvay a signé un accord définitif pour acquérir la société américaine Cytec pour une valeur en numéraire de 75,25 dollars par action.

Le prix total de la transaction s’élève à 5,5 milliards de dollars pour une valeur d’entreprise de 6,4 milliards de dollars, ce qui représente 14,7 fois l’EBITDA estimé pour 2015 ou 11,7 fois ce même EBITDA en tenant compte des synergies estimées. Le prix offert par action représente une prime de 28,9 % comparé au cours de clôture de Cytec le 28 juillet 2015 et une prime de 26,9 % comparé au cours moyen pondéré par les volumes de Cytec au cours des trois derniers mois. L’opération a été recommandée à l’unanimité par les conseils d’administration de Cytec et de Solvay.

«Ce projet d’acquisition marque une étape décisive dans la transformation de notre portefeuille d’activités. Cette opération représente une opportunité unique d’étendre notre offre de solutions et de matériaux à haute valeur ajoutée pour l’aéronautique et l’automobile, et de renforcer nos métiers de formulations avec une nouvelle activité dédiée à l’industrie minière. Cytec est une société à forte croissance et valeur ajoutée, leader sur ses marchés et réputée pour la qualité de ses équipes. Cette acquisition créera de la valeur pour l’ensemble de nos parties prenantes. Elle confirme notre ambition de devenir un acteur majeur de la chimie durable. Grâce à cette opération, nous accélérons le rythme de notre transformation», déclare Jean-Pierre Clamadieu, Président du Comité Exécutif de Solvay.

Basé dans le New Jersey aux Etats-Unis, Cytec a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars et une marge de REBITDA* de 20 % en 2014, et emploie 4 600 personnes dans le monde. Cytec a généré près de la moitié de son chiffre d’affaires en Amérique du Nord, près d’un tiers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, le reste en Asie-Pacifique et en Amérique Latine.

Cytec est un fournisseur de solutions de haute performance et à forte valeur ajoutée. Dans le secteur en forte croissance des matériaux composites qui représente les deux tiers de son chiffre d’affaires, Cytec sert principalement le marché de l’aéronautique. Cytec développe également de nouvelles solutions composites pour le secteur automobile. Cytec est par ailleurs leader mondial des formulations utilisées pour améliorer les processus de séparation des minerais.

Cette acquisition donnera à Solvay un accès privilégié et une crédibilité forte auprès des grands clients de l’industrie aéronautique.

Cytec bénéficiera des solides relations de Solvay avec les grands constructeurs automobiles et les principaux équipementiers.

Cytec renforcera la capacité de Solvay à apporter à ses clients des solutions répondant aux défis de notre planète : la réduction des émissions de CO2 grâce à l’allègement des structures; une gestion plus responsable des ressources grâce aux technologies de séparation des minerais plus efficaces et plus propres.

L’activité «composites» de Cytec sera intégrée au sein du segment Advanced Materials de Solvay. L’activité «chimie pour l’industrie minière» et autres activités de niche dans les additifs et les phosphines seront quant à elles intégrées dans le segment Advanced Formulations de Solvay.

Cette transaction améliorera la croissance du REBITDA par la progression du chiffre d’affaires et celle des marges. Solvay prévoit de générer plus de 100 millions d’euros de synergies par an presque entièrement réalisées dans les trois prochaines années, et pour l’essentiel au travers d’économies de coûts et de programmes d’excellence. D’importantes synergies de ventes croisées ont été identifiées avec Specialty Polymers, à la fois dans l’aéronautique et l’automobile, et avec Novecare dans le secteur du pétrole et gaz, dans l’agrochimie et l’électronique. Les coûts non récurrents de mise en œuvre de ces synergies s’élèvent à 75 millions d’euros.

L’acquisition de Cytec sera relutive sur le bénéfice ajusté par action après la première année et sur le CFROI à moyen terme.

Solvay convoquera une assemblée générale extraordinaire de ses actionnaires en temps voulu pour approuver l’augmentation de capital avec droits préférentiels de souscription. Le conseil d’administration de Solvac, principal actionnaire de Solvay, a confirmé à l’unanimité son soutien à cette opération et son intention de voter en faveur de l’augmentation de capital. Solvac exercera les droits qui lui seront attribués pour maintenir à 30 % sa participation dans le capital de Solvay.

L’opération se fera sous forme d’une fusion de droit américain, réglée exclusivement en numéraire entre Cytec et une filiale de Solvay. La réalisation de la fusion est soumise aux conditions habituelles, notamment aux autorisations règlementaires requises et à l’accord des actionnaires de Cytec. La clôture de cette opération devrait intervenir au quatrième trimestre 2015.

* Le REBITDA a été déterminé à partir des informations publiées par Cytec sur la base de leurs résultats opérationnels, en ajoutant les dépréciations et les amortissements, et en excluant les éléments exceptionnels.

Plus d'informations: www.solvay.fr