You are here

Solvay acquiert l’activité thermoplastiques à fibres longues d’EPIC Polymers

News International-French

15 Oct 2015

Cette transaction élargit la gamme de matériaux légers à destination de l’industrie automobile et à d’autres applications dans le domaine des transports, en remplaçant le métal dans la production de pièces semi-structurelles.

Entreprise à capitaux privés basée à Kaiserslautern (Allemagne), EPIC Polymers GmbH a développé une technologie innovatrice dans le renforcement des polymères thermoplastiques de haute performance avec des fibres de verre longues.

La demande accrue de ces matériaux sophistiqués, qui offrent de remarquables propriétés mécaniques et thermiques ainsi qu’une grande résistance aux chocs, une solidité et une rigidité élevées à haute température, s’inscrit dans la tendance à la réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2.

«Disposer de cette technologie est un élément important dans l’élargissement de notre large gamme de matériaux à la fois légers et ultra-performants. Nous serons à même de fournir de grandes pièces semi-structurelles à l’industrie automobile, qui est notre principal marché, et de développer une expertise permettant d’appliquer la technologie LFT aux polymères de base comme le PEEK KetaSpire et le PAEK AvaSpire. Ainsi, nous pourrons proposer de nouvelles solutions de remplacement du métal sur d’autres marchés comme celui des transports », a déclaré Augusto Di Donfrancesco, Président de Solvay Specialty Polymers.

Les produits de Solvay Specialty Polymers remplacent le métal dans une multitude de pièces automobiles complexes, notamment dans le moteur: conduits d’air chaud, groupes motopropulseurs, unités de contrôle moteur, modules et canalisations d’huile et d’eau, etc. Quant aux LFT, ils sont habituellement utilisés pour la fabrication des pièces semi-structurelles intérieures et extérieures.

Outre les polymères PEEK et PAEK, la technologie LFT sera introduite sur les produits PPA Amodel et PPS Ryton ainsi que sur la gamme de polyamides 6.6 (PA 6.6) Technyl.

Plus d'informations: www.solvay.com