You are here

Solvay commercialise Sinterline, la première poudre polyamide 6 pour frittage laser

News International-French

27 Nov 2012

L’activité Engineering Plastics du groupe Solvay annonce la commercialisation de Sinterline™, la première gamme de poudres polyamides 6 dédiée au Frittage Laser Sélectif (‘Selective Laser Sintering’ ou SLS*). Cette technologie de fabrication rapide permet de créer des pièces très complexes par addition de couches.

 

“Avec Sinterline™ les pièces réalisées en frittage laser démontrent une résistance thermique et une rigidité similaires aux pièces en polyamide 6 injectées”, explique Ralph Rissé, Business Development Manager pour l’activité Engineering Plastics de Solvay. Cela permet au Rapid Manufacturing de franchir un cap pour fabriquer à moindre coût des prototypes fonctionnels ou des applications de petite série.”

 

 

Fort des compétences de Solution F/E2R** - expert dans l’ingénierie et prototypage rapide pour l’automobile - différentes applications pour l’environnement moteur dans le domaine des sports mécaniques ont été réalisées (tubulures d’admission, réservoirs liquide de freins), démontrant les qualités intrinsèques de Sinterline™. D’autres développements  sont actuellement à l'étude pour l'équipement intérieur du cockpit du Solar Impulse, l'avion à énergie solaire dont Solvay est le premier partenaire.

 

 

“Grâce à une résistance et un aspect de surface excellents, Sinterline™ permet d’élargir le champ des possibles du frittage laser”, commente Hermann Hanning, Directeur Technique de LSS Laser Sinter Service GmbH, spécialiste européen du prototypage rapide.“Nous sommes convaincus qu’il s’imposera rapidement comme le matériau idéal pour un grand nombre d’applications automobiles et électroniques”.

 

 

A propos de Solvay

Solvay est un groupe chimique international, résolument engagé dans le développement durable et clairement focalisé sur l’innovation ainsi que sur  l’excellence opérationnelle. Sa récente acquisition de l’entreprise de spécialités chimiques Rhodia crée un plus grand acteur mondial, qui réalise plus de 90% de ses ventes dans des marchés où il figure déjà parmi les trois premiers mondiaux. Solvay propose une large gamme de produits qui contribuent à améliorer la qualité de la vie et la performance de ses clients dans des marchés tels que les biens de consommation, la construction, l’automobile, l’énergie, l’eau et l’environnement ainsi que l’électronique. Le Groupe, dont le siège est basé à Bruxelles, emploie environ 29.000 personnes dans 55 pays, et a réalisé un chiffre d’affaires de 12,7 milliards d’EUR (pro forma) en 2011.

 

Plus d'informations: www.solvay.com