You are here

Solvay double sa capacité de fabrication de fibre de carbone destinée à des applications de structures aéronautiques

News International-French

24 Aug 2016

Solvay inaugure une nouvelle ligne de production de fibre de carbone dans son usine américaine à Piedmont, en Caroline du Sud, doublant ainsi sa capacité de production d’une matière première clé pour fabriquer des matériaux composites renforcés à la fibre de carbone.

Cette ligne de production permettra de satisfaire la demande croissante en matériaux composites d’allègement dans l'industrie aérospatiale.

La nouvelle ligne de production vient d’obtenir l’agrément de la société The Boeing Company concernant la fabrication de structures secondaires comme les volets mobiles des ailes et les nacelles de moteurs, ainsi que des applications intérieures.

Cette expansion comporte les installations et les équipements pour convertir des monomères d'acrylonitrile en fibres de carbone module standard. Ce type de fibre est utilisé pour fabriquer des matériaux composites pré-imprégnés et qui seront intégrés dans les applications des avions commerciaux et militaires.

«Grâce à cette expansion stratégique de fabrication, nous offrons à nos clients une plus grande capacité d'approvisionnement et contribuons à répondre à leurs besoins accrus en matériaux composites renforcés en vue de réduire le poids, la consommation de carburant et les coûts d’assemblage grâce à la conception de pièces intégrées. Pour Solvay, cette augmentation de la production se traduit par une plus grande flexibilité pour renforcer notre croissance dans les matériaux composites innovants et notre position de leader dans l'industrie » a déclaré Jean-Pierre Clamadieu, CEO de Solvay.

La durée de vie, la résistance et l’usure de ces matériaux composites en fibre de carbone leur permettent de remplacer de plus en plus et en toute sécurité les métaux dans l’aéronautique, réduisant ainsi leur poids, le bruit et les émissions de CO2. Ils permettent également le moulage de multiples sous-composants en une pièce d’assemblage, ainsi diminuant le nombre de pièces et les coûts d’assemblage.