You are here

Solvay et Mubadala vont fournir des structures composites primaires pour le Boeing 777X

News International-French

18 Jul 2016

Solvay et Mubadala Development Company, une société d'investissement et de développement basée à Abu Dhabi, renforcent leurs solides relations stratégiques avec la création d'une coentreprise destinée à fournir des matériaux composites avancés pour l'empennage et les traverses de support de plancher du nouveau programme 777X de Boeing.

Solvay et Mubadala créent une coentreprise détenue à parts égales, afin de fournir des matériaux composites pré-imprégnés en fibres de carbone (pre-preg) pour répondre aux besoins du programme 777X. La nouvelle entreprise, qui sera basée aux Émirats Arabes Unis, devrait être opérationnelle d'ici à 2021. Cette annonce vient consolider le partenariat stratégique conclu par les deux entreprises en 2013 pour le développement de l'industrie aéronautique à Abu Dhabi et le renforcement des capacités de production de pré-imprégnés.

L'annonce a été faite lors de la 50ème édition du Salon International Aéronautique de Farnborough au Royaume-Uni. 

«Dans la foulée de l’étroite collaboration avec Mubadala et Solvay afin de développer la fourniture de matériaux composites pour l’aéronautique, Boeing est heureux d’être le premier client de cette nouvelle coentreprise aux Emirats Arabes Unis» déclare Ray Conner, Président et Directeur Général de Boeing – Commercial Airplanes. «Notre engagement d’acheter ce matériau pré-imprégné répond à plusieurs objectifs de Boeing, notamment le développement de l’industrie aéronautique aux Emirats Arabes Unis et l’intégration de davantage de matériaux de haute qualité dans notre chaîne d’approvisionnement.» 

Mubadala créera la coentreprise par l'intermédiaire de sa société de structures aéronautiques avancées, Strata Manufacturing. Implantée à Al Ain, capitale d'Abu Dhabi, la coentreprise favorisera l'établissement d'une industrie aérospatiale durable. 

Homaid Al Shimmari, PDG de Aerospace and Engineering Services (Mubadala), commente : «Boeing est pour nous un partenaire mondial clé depuis des années. Conjointement avec Solvay, nous développerons nos capacités dans les matériaux composites avancés pour étendre la chaîne d'approvisionnement et créer un écosystème de matériaux à Abu Dhabi. La création d'une nouvelle usine de fabrication dans le parc aérospatial Nibras Al Ain s’inscrit dans nos efforts pour réaliser la Vision Economique 2030 d'Abu Dhabi, en créant une plateforme aérospatiale régionale pour Abu Dhabi.»

La technologie du pré-imprégné de Solvay, consistant en un renfort de fibres pré-imprégnées noyées dans une matrice de résine pour la réalisation d'une pièce composite, fournit une bonne performance et un poids inférieur aux structures métalliques. La présence accrue de matériaux composites dans les avions de ligne répond aux exigences des constructeurs aéronautiques en leur permettant de réduire le poids des avions de ligne, comme le 777X de Boeing, d'améliorer l'efficacité énergétique et de réduire les émissions de CO2.

«L’alliance de Solvay et Mubadala dans le cadre de cet important projet de soutien à la croissance de Boeing met en exergue nos capacités technologiques de pointe dans les matériaux composites destinés au secteur aéronautique, y compris les applications des structures primaires, » déclare Jean-Pierre Clamadieu, Président du Comité Exécutif de Solvay. « Nous sommes fiers de faire partie du programme innovant 777X.»

Plus d'informations: www.solvay.fr