You are here

Solvay et Strata créent une joint venture de matériaux aéronautiques aux Émirats Arabes Unis

News International-French

13 Nov 2017

Solvay, groupe international de chimie et de matériaux, et Strata, une usine de fabrication de structures composites aéronautiques avancées, ont formalisé leur Joint Venture (JV) pour fournir Boeing en matériaux composites avancés à partir d'une usine de haute technologie devant être construite à Al Ain. Suite à la signature de l’accord de Joint Venture, les deux entreprises devront obtenir les autorisations requises en matière d’antitrust.

La Joint Venture à parts égales, sera le premier fournisseur basé aux Emirats Arabes Unis de fibres de carbone pré-imprégnées, également nommées prepreg. Ce matériau avancé durable est utilisé dans la fabrication de structures composites pour des applications dans l'aviation, y compris l'aéronef de la toute dernière génération de Boeing, le 777X. 

Ce partenariat marque l’entrée de Solvay dans la fabrication de matériaux avancés aux Emirats Arabes Unis, etl'entrée de Mubadala dans la confection de ceux-ci pour l'industrie aérospatiale par le biais sa société entièrement contrôlée Strata Manufacturing.

« Au cours des dix dernières années, Mubadala a contribué à la création d'une industrie aérospatiale avancée et durable ; conforme à la vision de la diversification économique d'Abu Dhabi » déclare Khaled Abdulla Al Qubaisi, Président-Directeur Général, Aéronautique, Énergies renouvelables et TIC, Mubadala. « Ce contrat avec Solvays'inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance car il se concentre sur des capacités manufacturières de haute technologie, et démontre notre engagement à proposer des offres compétitives aux principaux constructeurs d'équipements originaux (OEM) à l'échelle mondiale. »

« Cette coentreprise est une vitrine démontrant les capacités de Solvay dans les technologies de composites avancés pour l'aéronautique, y compris les structures primaires d'aéronefs en tant que pilier de croissance pour notre activité de matériaux » déclare Jean-Pierre Clamadieu, CEO de Solvay.

La nouvelle usine d’environ 8 500 mètres carrés approvisionnera Boeing en prepreg en fibres de carbone pour les applications sur des structures primaires de son nouveau programme 777X. La technologie des prepreg de Solvay consistant en un renfort de fibres pré-imprégnées d’une matrice de résine utilisée pour la réalisation de pièces composites, fournit une performance exceptionnelle, avec un poids inférieur aux structures métalliques. Badr Al-Olama, Président de Strata Manufacturing et Directeur d’Aerospace, commente :

« Voici une autre histoire de réussite fabriquée aux Emirats Arabes Unis pour Strata et son actionnaire, Mubadala. Nous sommes incroyablement fiers de faire partie de la chaîne d'approvisionnement aéronautique mondiale, et de développer notre partenariat avec Boeing par le biais de cette entrée excitante dans la fabrication de matériaux avancés. »

« Solvay procurera à ce partenariat ses compétences techniques spécialisées dans les matériaux composites avancés et s'appuiera sur ses relations commerciales de longue durée avec Boeing pour faire de cette alliance une réussite » déclare Carmelo Lo Faro, Président de la Global Business Unit (GBU) des matériaux composites de Solvay. 

La présence accrue de matériaux composites dans les avions de nouvelle génération répond aux exigences des constructeurs d’avions commerciaux de grande capacité en leur permettant de réduire leur poids, d'améliorer l'efficacité énergétique et de réduire les émissions de CO2.