You are here

Solvay introduit les polyamides Kalix

News International-French

12 Jun 2014

Solvay Specialty Polymers lance une nouvelle famille de polyamides hautes performances (HPPA) Kalix destinée aux composants structurels utilisés dans les dispositifs électroniques de santé mobile.

Les nouveaux produits, comprenant la série KalixHPPA 5000 sans halogène et les KalixHPPA biosourcés, offrent une solidité et une rigidité exceptionnelles ainsi qu’une résistance chimique sensiblement supérieure par rapport aux matériaux traditionnels polycarbonate (PC) ou PC/acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) généralement utilisés pour les boîtiers et cuvelages des dispositifs électroniques de santé mobile. Solvay a fait cette annonce au Salon MD&M East 2014 (Medical Design & Manufacturing) qui se tient à New York du 10 au 12 juin.

Les nouveaux KalixHPPA constituent une offre exclusive destinée aux cadres et couvercles d’afficheurs, terminaux et modules médicaux, ainsi qu’aux châssis, boîtiers et montures des dispositifs de santé mobile.

« L’introduction de ces matériaux consolide notre engagement en faveur des secteurs à la fois de la santé et de l’électronique mobile », explique Maria Gallahue-Worl, Responsable monde de l’activité santé de Solvay Specialty Polymers. « Nous avons mis à profit notre vaste savoir-faire dans la technologie polymère et notre présence de longue date sur le secteur de la santé pour offrir à nos clients un avantage concurrentiel en répondant à leurs exigences d’utilisation finale ».

Grâce à sa haute fluidité et à sa faible absorption d’humidité, le Kalix5950 HFFR est tout particulièrement adapté aux grands composants structurels moulés par injection, tels que les cadres et couvercles d’afficheurs, terminaux et modules qui nécessitent une solidité et une rigidité excellentes ainsi qu’une stabilité dimensionnelle parfaite.

Le Kalix5950 HFFR a obtenu une classification d’inflammabilité UL 94 V-0 des Underwriters Laboratories pour les applications électriques/électroniques dans des épaisseurs de 0,4 mm et plus, et de 5VA à des épaisseurs de 1,5 mm et plus (les deux côtes concernant toutes les couleurs). Le grade renforcé par 50% de fibres de verre offre des propriétés mécaniques supérieures à celles des polyamides HFFR concurrents, et sert de substitut aux métaux. Parmi ses propriétés mécaniques exceptionnelles, figurent un module de traction de 20 GPa (2900 kpsi) et une résistance à la traction de 250 MPa (36 ksi).

Solvay a également introduit une nouvelle gamme d’HPPA biosourcés destinée aux fabricants de matériel médical qui souhaitent intégrer des biopolymères renouvelables dans les dispositifs de santé mobile. Cette gamme comprend la série KalixHPPA 3000, premier PPA amorphe biosourcé, et la série Kalix2000, famille de grades PPA biosourcés, offrant une remarquable résistance aux chocs. Selon Maria Gallahue-Worl, le portefeuille étendu de PA biosourcés de l’entreprise est dicté par les fabricants de matériel médical sensibilisés à l’environnement, qui s’efforcent en permanence de trouver des solutions alternatives plus durables.

La série Kalix3000 ouvre de nouvelles perspectives en étant le premier PPA amorphe biosourcé du marché. Les deux nouveaux grades, Kalix3850 et Kalix3950 se distinguent par une moindre déformation, un retrait moins important et un ébavurage faible voire inexistant. Cette transformabilité améliorée se traduit par des tolérances dimensionnelles plus strictes et des économies de fabrication en raison de la quantité inférieure d’opérations secondaires comme l’ébavurage. Ces deux grades compoundés ont une teneur en renouvelables de 16%, selon la méthode d’essai ASTM D6866 servant à déterminer la teneur en carbone biosourcé.

Parallèlement, la nouvelle série Kalix2000, basée sur le PA 6-10, est composée de Kalix2855 de Kalix2955. Ces deux polyamides présentent d’excellentes propriétés mécaniques, une résistance aux chocs élevée, un fini de surface exceptionnel et une faible absorption à l’humidité. Ces deux grades compoundés ont une teneur en renouvelables de 27% selon l’ASTM D6866.

Les deux séries Kalix2000 et 3000 contiennent des monomères provenant de la chaîne acide sébacique dérivée de l’huile de ricin sans OGM et non en concurrence avec l’alimentation. Globalement, outre leur teneur en renouvelables, ces grades (chargés de 50 à 55% de fibres de verre) offrent une solidité et une rigidité plus élevée que la plupart des matériaux concurrents renforcés par des fibres de verre, y compris les PA hautes performances et les plastiques techniques moins performants comme le PC.

Les deux séries Kalix2000 et 3000 offrent un fini de surface très lisse. Avec le Kalix5950 HFFR, elles peuvent être appariées à un large éventail de couleurs, dont notamment les teintes vives et claires utilisées pour les dispositifs électroniques de santé mobile. Elles peuvent également être peintes en utilisant les revêtements existants couramment utilisés pour ces dispositifs.

Photo: Polymer granules within intermediate laboratory ©Philippe Dureuil - Solvay photolibrary

Plus d'informations: www.solvay.fr