You are here

Solvay Specialty Polymers lance 3 nouveaux filaments pour la fabrication additive

News International-French

9 May 2018

Solvay vise à faire passer la fabrication additive (FA) au niveau supérieur avec le lancement de trois filaments de polymères de spécialité augurant des performances susceptibles de changer la donne pour les pièces imprimées en 3D.

Solvay Specialty Polymers lance 3 nouveaux filaments pour la fabrication additive

Ces trois filaments basés sur les polymères hautes performances PEEK KetaSpire et PPSU Radel de l’entreprise constituent les premiers produits avec lesquels Solvay entend étoffer sa gamme de filaments et de poudres polymères de spécialité destinée spécifiquement aux applications FA haut de gamme.

Deux de ces trois filaments font appel au polymère hautes performances polyétheréthercétone (PEEK) KetaSpire de Solvay : un produit pur PEEK et un grade renforcé 10% fibres de carbone. Ces deux filaments PEEK sont conçus pour assurer une excellente fusion des couches imprimées, une densité de pièce élevée et une résistance exceptionnelle de la pièce, y compris dans l’axe z.

Le troisième filament est basé sur le polyphénylsulfone (PPSU) Radel de Solvay. Formulé lui aussi pour une excellente fusion des couches, ce matériau PPSU hautes performances offre une grande transparence, une excellente capacité d’allongement et une remarquable ténacité pour les pièces imprimées en 3D.

Pour l’avenir, Solvay poursuit l’élaboration d’une poudre prête pour la FA, basée sur son polymère polyéthercétonecétone (PEKK) NovaSpire, qui ciblera les applications FA dans les secteurs de l’aéronautique et de la santé.

« Les nouveaux filaments FA de Solvay signale l’importante convergence entre la fabrication additive et la technologie des polymères de spécialité, nécessaire pour tenir les promesses de l’impression 3D haut de gamme », explique Christophe Schramm, Responsable des activités Fabrication additive au sein de la GBU Specialty Polymers de Solvay. « Avec le lancement d’aujourd’hui, Solvay jette les bases de sa stratégie visant à devenir le leader mondial des solutions polymères avancées prêtes pour la FA et les technologies d’impression 3D. Nous collaborons également avec les principaux innovateurs dans les domaines de l’impression, des procédés et de la conception afin de développer de nouvelles solutions de matériaux basées sur notre portefeuille de polymères de spécialité ».