You are here

Sortie de COMSOL Multiphysics version 4.3a

News International-French

15 Nov 2012

 

La version 4.3a s'enrichit de nouveaux produits LiveLink™  for Microsoft® Excel® et Solid Edge®, de la possibilité de "cloud computing"avec Amazon EC2™ et d'import de fichiers au format ECAD pour l'électronique. Un module Fatigue effectue des simulations d'endommagement mécanique à haut et bas cycle. La mise à jour concernent les quelques 30 modules existant.

 

COMSOL annonce la sortie de la version 4.3a de COMSOL Multiphysics, logiciel leader de la simulation multiphysique pour l'industrie. Avec cette version 4.3a et en réponse aux demandes de ses utilisateurs, COMSOL introduit le LiveLink™ for Excel®, une interface de dialogue entre COMSOL et Excel. Cette version 4.3a autorise également l'utilisateur à lancer ses calculs depuis son ordinateur sur le cloud de Amazon Elastic Compute Cloud™ (Amazon EC2™). De nouveaux modules de fatigue et d'import de géométrie ECAD vont de pair avec le nouveau LiveLink for Solid Edge®, un logiciel de CA0 de Siemens PLM Software. Parallèlement, l'ensemble des 30 et quelques modules spécialisés en mécanique, thermique, électromagnétisme, écoulement et chimie ont été mis à jour.

 

 

Simulations multipysiques et Interface Excel

Le nouveau LiveLink™ for Excel® simplifie l'exploitation d'un modèle COMSOL, directement au travers de l'interface d'Excel. Une barre de menus COMSOL s'ajoute dans la fenêtre d'Excel et permet de piloter le modèle COMSOL: les paramètres et les variables peuvent être définis dans Excel, le modèle COMSOL résolu et les résultats affichés dans Excel. C'est une nouvelle façon de contrôler un modèle COMSOL, en phase avec les habitudes de nombreux utilisateurs.

Il est bien sûr possible d'importer directement des feuilles Excel dans un modèle COMSOL, par exemple pour préciser des valeurs matériaux, ou bien calibrer une simulation. Une fenêtre séparée autorise l'affichage de graphique 3D dans Excel.

Cette interface est offerte à toutes les licences sous abonnement au 1er octobre 2012.

 

 

Analyse paramétrique avec le calcul sous cloud

La version 4.3a étend les possibilités de calcul dans une dimension nouvelle avec le calcul sous cloud, notamment avec l'opérateur Amazon’s Elastic Compute Cloud (Amazon EC2). Le simple détenteur d'une licence réseau à un jeton charge l'exécutable COMSOL sur le cloud et lance ses calculs en bénéficiant de ressources mémoire et ordinateurs gigantesques. Cette fonctionnalité est très intéressante en particulier pour les analyses multiparamétriques massives.

 

Module Fatigue

Bien que les matériaux sélectionnés pour une application mécanique soient utilisés bien en deça de leurs limites élastiques, la structure correspondante peut être endommagée par des chargements répétés, à haut et à bas cycles. C'est ce que permet de simuler le nouveau module Fatigue. Utilisé conjointement avec le module NonLinear Structural Materials, il permet aussi des analyses de fatigue élastoplastique. Les résultats sont interprétés en terme de nombre de cycles et aussi de facteur d'usage.

 

 

Module ECAD Import

Avec le module ECAD Import, les électroniciens importent directement dans COMSOL les circuits électriques de leurs composants électroniques, avec leurs différentes couches. Ce module importe les formats GDS II, NETEX-G et ODB++, et le module offre la possibilités de créer des géométries 3D automatiquement lors de l'import, avec options de reconnaissance des épaisseurs des différentes couches, la définition de cellules, de connections et de régions aux propriétés diélectriques spécifiques.

 

 

Optimisation de paramètre

En version 4.3a, le module Optimization s'enrichit de 3 nouvelles méthodes d'optimisation (Nelder-Mead, recherche de coordonnées et Monte-Carlo), que l'utilisateur peut appliquer à l'optimisation de n'importe quel paramètre d'un modèle COMSOL. Que cela concerne la géométrie, construite sous COMSOL ou issue d'une CAO, le maillage, les matériaux, les physiques.

 

 

Maillage et solveur en CFD

Le module CFD (Computional Fluid Dynamics) bénéficie d'avancées majeures avec cette version 4.3a, incluant également les applications d'interaction fluide structure. Les avancées en terme de maillage de couche limite ont permis d'optimiser les solveurs dédiés à la CFD, afin d'économiser mémoire vive et ressource de calcul, en combinaison avec la mise en place de nouvelles lois de paroi pour les surfaces internes d'une géométrie.

 

Sélection pour les géométries

De nouveaux outils de sélection de surface ou d'objets sont mis en place avec cette version 4.3a, afin de faciliter la définition des groupes d'éléments de la géométrie.

 

Sélection de surfaces d'un pot d' échappement dans COMSOL Version 4.3a avec le nouvel outil de sélection tangentiel.

 

 

Principales caractéristiques de la version 4.3a

  • LiveLink™ for Excel®
    • Lancez des simulations COMSOL depuis Microsoft Excel.
    • Chargez des fichiers Excel dans COMSOL.
  • Module  Fatigue
    • Fatigue mécanique liée aux contraintes ou déformations imposées
  • Module  ECAD Import        
  • LiveLink™for Solid Edge®
    • Interface bidirectionnelle entre COMSOL et  Solid Edge, logiciel CAO de Siemens PLM Software.
  • Cloud Computing
    • Support pour du calcul sous cloud avec Amazon Elastic Compute Cloud™ (Amazon EC2™).
  • Optimisation de paramètre
    • Optimiser n'importe quel paramètre d'un modèle COMSOL
  • Des solveurs plus efficaces en CFD
    • Solveurs optimisés en CFD et une nouvelle interface pour l'interaction fluide-structure
  • Calcul parallèle renforcé          

 


 

A propos de COMSOL

COMSOL Multiphysics est un environnement de simulation et de modélisation de presque toutes les physiques. Son point fort : le couplage entre différents phénomènes. Des modules optionnels offre des interfaces spécialisées en acoustique, génie chimique, géophysique, électromagnétisme, transfert de chaleur, MEMS et mécanique des structures, ainsi qu'avec les outils de CAO. Fondé en 1986,  le groupe COMSOL se développe activement en Amérique du Nord et en Europe, au travers de plus de quinze filiales, notamment au Benelux, au Danemark, en Finlande, en Allemagne, en Italie, en Norvège, en Suède, en Suisse, au Royaume-Uni, en France et en Inde. Un réseau de distributeurs associés couvre le monde entier en Australie, en Chine, en Egypte, en Grèce, en Hongrie, en Israël, eau Japon, en Corée, en Malaisie, en Pologne, en Afrique du Sud, en république Tchèque, en Espagne, à Taiwan et en Turquie.

 

 

Plus d'informations : www.comsol.fr