You are here

Spring Technologies annonce NCSIMUL Machine 9.1

News International-French

17 Dec 2013

Cette nouvelle version permet la simulation de la dépose de matériaux composites.

Comme pour la simulation d'usinage classique, NCSIMUL Machine 9.1 permet de décoder tout type de programmes à commande numérique, de représenter l'environnement complet de la machine en 3D pour analyser et vérifier les erreurs de programmation et de collisions. L'option « Composite » de cette version permet en plus de représenter la dépose de nappe dynamiquement en tenant compte de la forme 3D de la fibre de carbone. Le positionnement des fils de la nappe est géré indépendamment les uns des autres.

La nouvelle version du logiciel alerte l'utilisateur des problèmes spécifiques au métier du Composite pouvant survenir sur la machine réelle : entre autres, le dérapage angulaire du fil générant un possible glissement, le vrillage du fil tendu entre la tête et la position sur la bobine, les problèmes de tension du fil comme le ravalement, les écart de vitesse entre les fils ou le changement brusque de direction créant une dépose à rebours.

Des fonctions d'analyse permettent de renseigner les services Méthodes ou le Bureau d'Etudes avant de lancer la fabrication comme la longueur de la matière déposée, la mesure d'épaisseur des couches, les angles d'intersection des nappes, le rayon d'ouverture, etc. La fonction de plan de coupe permet de visualiser la superposition des couches ou d'éventuels trous dans la matière. A tout moment il est possible d'exporter soit la trajectoire de la nappe déposée soit le résultat final du dépôt de matière généré sur l'outillage en format CAO.

NCSIMUL Machine 9.1 tient compte de la forme de l'outillage initial et de la tension appliquée sur les fibres. Spring Technologies a développé de nouveaux algorithmes très rapides permettant de simuler la dépose de fil avec des performances de 300 mètres par minute sur une station de travail CAO classique.

L'ensemble de fonctions dédiées au Composite est regroupé dans un nouveau Ruban (mode Office) pour une prise en main facile et efficace.

Plus d'informations: www.springplm.com