You are here

Subsea 7 monte en compétences dans les composites

News International-French

10 Dec 2015

Après avoir formé ses ingénieurs et techniciens aux matériaux composites, Subsea 7 peut utiliser ce type de solutions innovantes pour ses équipements pétroliers et gaziers Offshore.

Subsea 7 dispose de la plus grande flotte mondiale de bateaux de pose d’infrastructures pour les champs pétroliers et gaziers Offshore. Confrontée à un marché très concurrentiel et à une évolution vers des forages de plus en plus profonds, l’entreprise cherche à utiliser de nouveaux matériaux. Objectifs : réduire la masse embarquée sur les bateaux et donc la taille de ces derniers, et protéger davantage les pipelines des chaluts.

Pour ce faire, l'entreprise a souhaité donner une culture sur les matériaux composites à ses équipes techniques, au travers d'une formation délivrée par le Cetim. Une première session de quatre jours s’est déroulée en octobre 2014, une seconde en juin 2015. Au programme: la présentation des matériaux composites et de leurs constituants les plus résistants; la démarche de conception des structures composites; les techniques de dimensionnement par calcul de structure; la mise en œuvre des matériaux, etc. L’ensemble s’appuie sur une étude de cas d'une filiale de Subsea 7 qui travaille sur la protection de pipelines en grande profondeur.

À l’issue de ces formations, les stagiaires maîtrisent la conception d'une structure en matériaux composites. Ils devraient d'ailleurs s'en servir prochainement sur deux projets en cours d’étude. Au-delà des applications directes, les ingénieurs et techniciens de l'entreprise disposent désormais d'une base pour évaluer les idées nouvelles, tout en maîtrisant les risques liés aux matériaux composites.

Plus d'informations: www.cetim.fr - www.subsea7.com

Company: