You are here

Substitution des métaux et optimisation de pièces automobiles

News International-French

3 Mar 2014

Avec un allégement pouvant atteindre 70%, une réduction du couple d'inertie jusqu'à 80%, une baisse des pertes dues au frottement et d'une atténuation des émissions sonores jusqu'à 50 % (3dB), Victrex PEEK a fait ses preuves comme matériau fiable et efficace pour remplacer le métal dans les engrenages. 

Un nombre croissant de constructeurs automobiles misent sur les toutes dernières technologies des matériaux dans leurs efforts de développement de véhicules puissants, agréables à conduire, mais restant abordables pour le consommateur et conformes aux dernières réglementations sur l'environnement. Les moteurs conventionnels ultra compacts et ultra performants dont l'industrie automobile est particulièrement friande aujourd'hui requièrent des matériaux hautes performances, capables de résister aux températures élevés et aux pics de sollicitation.

Les efforts se concentrent en priorité sur les composants-clés dans l'automobile, comme les engrenages, lorsqu'il s'agit d'utiliser des solutions polymères pour remplacer des pièces en métal afin d'obtenir des économies de poids et des améliorations de performances significatives. En plus d'un allégement pouvant atteindre 70%, d'une réduction du couple d'inertie jusqu'à 80%, d'une baisse des pertes dues au frottement et d'une atténuation des émissions sonores jusqu'à 50% (3dB), Victrex PEEK a fait ses preuves comme matériau fiable et efficace pour remplacer le métal dans les engrenages. Cette substitution a fait baisser la consommation tout en améliorant la réactivité de sorte que l'efficacité globale du système a progressé de 9%.

Des solutions fiables et efficaces pour les engrenages
Le grade Victrex PEEK 450G et ses nouvelles variantes procurent aux concepteurs automobiles toute une série d'avantages, notamment : une durée de vie améliorée des pièces destinées aux applications lubrifiées, absence de gonflement et de perte de résistance suite à l'absorption d'humidité, moins de bruit et de vibration, moins de frottement et d'usure, une résistance à la corrosion améliorée et une réduction des besoins en lubrifiant même dans les applications les plus exigeantes à l'intérieur du moteur ou des actionneurs. Combinés, tous ces avantages techniques prolongent les intervalles d'entretien des automobiles tout en améliorant la durée de vie des pièces et des véhicules.

Dans le secteur automobile, Victrex fait équipe avec ses clients, parmi lesquels figurent des leaders industriels, pour que leurs défis se transforment en avantages concrets et en réussite commerciale. L'entreprise américaine Melling Engine Parts a choisi le polymère Victrex WG pour fabriquer un palier compact pour pompe à eau. Ce polymère résiste à des pics de sollicitation à températures élevées tout en réduisant les pertes de frottement, la consommation d'énergie et l'usure des composants. Son utilisation a ainsi permis de prolonger la durée de vie de la pompe dans le respect des conditions de garantie.

De la même façon, le grade polymère Victrex WG101 est utilisé pour réduire les pertes de frottement dans les environnements extrêmes et offre une résistance exceptionnelle à la déformation par compression. En complément, à l'instar des polymères Victrex PEEK en général, ce grade est à l'épreuve des fluides agressifs utilisés dans le secteur automobile et supporte les températures élevées qui règnent dans les transmissions actuelles. Aucune dégradation thermique du matériau n'est décelable après plus de 5 000 heures à 250°C.
Les clients attestent bénéficier d'une efficacité, d'une fiabilité et d'une durabilité optimisées qui prolongent la durée de vie de leurs produits. Par ailleurs, les polymères Victrex PEEK sont mis en œuvre par des technologies de moulage par injection moins onéreuses pour le transformateur comparé aux procédés de forgeage en plusieurs opérations utilisés pour les pièces en métal.

Plus d'informations: www.victrex.com

Company: