You are here

Sunaero s’implante en Asie et créée l’entreprise Aerokwai

News International-French

17 Dec 2012

2013 marquera un tournant historique pour la PME lyonnaise qui poursuit son développement international. Sunaero annonce aujourd’hui que l’entreprise Aerokwai sera désormais le distributeur exclusif de ses technologies et fournisseur de services sur avion, sur site pour les compagnies aériennes et les centres MRO de cette région du monde. Localisé dans la zone de Johor Bahru au coeur d’une des régions les plus dynamiques d’Asie, Aerokwai a pour mission de répondre à un nouveau défi pour ce marché émergent : réduire l’immobilisation des avions au sol.

La région Asie – Pacifique, nouveau centre névralgique de la maintenance aéronautique mondiale

 C’est dans cette région du monde, et notamment entre la Malaisie et Singapour, que se dessine actuellement la maintenance aéronautique du futur qui se voudra technologique, connectée, et rapide. Pour preuves :

 

- La part du marché mondial des compagnies aériennes asiatiques est passée de 35% en 1990 à plus de 50% aujourd’hui. En 2030, elle devrait franchir la barre des 70%.

- La région Asie-Pacifique contribuera à elle seule à la moitié de la croissance du trafic aérien, avec plus de 7% d’augmentation en moyenne par an.

- Jusqu’en 2020, la seule industrie aéronautique de l’Asie-Pacifique engendrera 27% du CA mondial de la maintenance aéronautique, à savoir 13,5 milliards de dollars.

(Sources Union Européenne 2012 – Transport council)

 

L’Asie ambitionne de devenir le leader des centres de maintenance aéronautique. Dans ce contexte, il apparaît fondamental d’assurer des prestations MRO (maintenance repair and overhaul) de grande qualité. Ainsi il faut donc identifier, former et garantir des professionnels et techniciens de maintenance hautement qualifiés. Pour Thierry Regond, vice-président de Sunaero « il est, de fait, essentiel d'établir une coopération entre les constructeurs, les compagnies aériennes et les centres de maintenance. C’est dans cet écosystème à la logique implacable que nous avons décidé d’investir. »

 

 

Une internationalisation nécessaire pour soutenir la croissance de la PME

 Johor Bahru, au coeur des échanges entre la Malaisie et Singapour

Opérationnel en janvier 2013, Aerokwai est situé à l’épicentre d’un territoire en forte expansion. La région de Johor Bahru devient le carrefour des activités industrielles, logistiques etcommerciales de la Malaisie et de Singapour.

 

Elle est à l’origine de plus de 9% du PIB1 national et régulièrement classée 3ème contributeur pour les domaines BTP, des services et de l’industrie2.

 

Une internationalisation nécessaire pour soutenir la croissance de la PME

1(GDP at Constant Price 2000, Source: Department of Statistics Malaysia)

2(Source: GDP by State 2005 – 2009, Department of Statistics Malaysia)

 

 

Un expert de la maintenance et des composites à la tête d’Aerokwai, distributeur exclusif des produits de Sunaero

Christian Pinter a été nommé Chief Executive Officer d’Aerokwai. Christian sera entouré d’une équipe de 5 collaborateurs aux profils complémentaires parmi lesquels un directeur commercial, un directeur technique, un ingénieur et 2 techniciens.

 

Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’implantation stratégique de MRO et d’optimisation des procédures, ce professionnel dispose d’une très bonne connaissance du marché et des acteurs du secteur en Asie et dans la zone EMEA (Europe - Moyen-Orient - Afrique).

 

Cet ingénieur a débuté sa carrière au sein de l’Armée de l’air française, avant d’être consultant ensuite Airbus industrie en Chine. Ensuite, il a successivement été responsable commercial pour la division réparation chez Composite Industrie, Directeur General SR Technics Bahrain et Directeur Général RUAG Aviation Geneva.

 

La maintenance aéronautique, un marché désormais mondial pour Sunaero

 

Dès ses débuts, l’international a été le moteur de développement de la PME lyonnaise. Pour mémoire, en 2001, Sunaero identifiait les Etats-Unis comme un levier de croissance. Afin de se positionner sur l’un des marchés les plus prometteurs du secteur, les dirigeants lyonnais décidaient de créer une société-soeur Aerowing. Depuis 2007, cette dernière est complètement indépendante et travaille, depuis avec l’US Air Force.

A ce jour, Sunaero réalise 75% de son CA à l’export. Grâce à Aerokwai, société-soeur, la pépite lyonnaise couvre désormais les zones les plus stratégiques du globe.

Sur les 5 prochaines années, Aerokwai ciblera en priorité l’aviation commerciale. Pionnières dans l’utilisation des gaz traceurs pour la détection de fuites sur avions, Sunaero et Aerokwai proposent des solutions innovantes et dédiées pour réduire considérablement (par 10 en moyenne) le temps d’immobilisation des avions au sol.

 

 

 

A propos de Sunaero :

Depuis 1992, Sunaero, PME basée à Genay (69) conçoit et développe des solutions globales pour la détection, la réparation des fuites de carburants et le contrôle d’étanchéité à destination de l’aviation civile et militaire. Approuvée par les acteurs du secteur, la technologie de Sunaero permet d’optimiser les processus de maintenance, et de réduire les temps d’immobilisation des avions et les coûts associés. Sunaero compte à ce jour une vingtaine de salariés basés dans la région lyonnaise et a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires global de 6 millions d’euros. Forte de 11 brevets et avec 15% de son CA dédié à la R&D, la pépite lyonnaise s’oriente vers les technologies du futur (réparation en grande profondeur de composite sur avion, détection de fuites à distance, etc..) afin de proposer toujours plus d’efficacité, d’ergonomie et de rapidité à ses clients et partenaires.

 

Plus d’informations : www.sunaero.com