You are here

TechnipFMC et Cetim signent un accord de collaboration pour développer des conduites flexibles en composites

News International-French

17 Nov 2020

TechnipFMC et Cetim, Centre Technique des Industries Mécaniques, signent un accord de collaboration technologique pour soutenir TechnipFMC dans les développements en cours de nouvelles générations de conduites flexibles pour le transport d’hydrocarbure en eau profonde.

TechnipFMC et Cetim signent un accord de collaboration pour développer des conduites flexibles en compo

TechnipFMC et Cetim signent un accord de collaboration pour développer des conduites flexibles en compo

Ces nouvelles générations de flexibles s’appuient sur les avantages des matériaux composites en termes de légèreté, de résistance à la corrosion et de hautes performances mécaniques, pour répondre aux challenges techniques, économiques et écologiques associés au transport d’hydrocarbure liés au développement croissant de champs sous-marins par très grands fonds.

Cet accord de développement vise à fournir aux opérateurs une solution différenciante pour les applications les plus sévères, comme les champs pré-salifères offshore au Brésil, devant notamment faire face à trois enjeux majeurs : 

  • La capacité à résister aux sollicitations mécaniques à forte profondeur 
  • L’agressivité chimique et mécanique des gaz et fluides transportés 
  • Le coût grandissant de pose  des conduites sur site par navires 

A la fois avantageuses sur les plans techniques et économiques, ces nouvelles générations de conduites flexibles visent également à réduire de manière significative l’empreinte carbone par rapport aux technologies conventionnelles de conduites flexibles ou rigides. 

Dans le cadre de cet accord, Cetim apporte son expertise dans la maîtrise du comportement et du vieillissement des matériaux ainsi que dans la conception et la fabrication de systèmes complexes en composites. Cette signature s’inscrit dans la continuité d’une collaboration entre les deux sociétés engagée depuis 2015 sur le développement d’applications composites complexes. 

Les compétences pluridisciplinaires du Centre, notamment en matériaux, associées à sa filiale ETIM, 1er laboratoire européen pour les tests en composites, représentent un atout majeur dans ce développement.

Jean-Francois Niel, Vice Président Engineering Subsea Flexibles & Umbilicals pour TechncipFMC, commente :

‘’ Nous travaillons depuis plusieurs années avec Cetim dans le cadre de notre développement stratégique « Hybrid Flexible Pipe » et avons pu apprécier l’étendu de l’expertise que ses spécialistes nous apportent. Cet accord pluriannuel va nous permettre de renforcer cette collaboration pour notamment travailler sur des sujets R&D composites visant à étendre les performances du produit ainsi que la productivité en fabrication.’’

Philippe Poncet, Directeur General Adjoint CETIM, ajoute:

« Nous sommes ravis de contribuer au développement de ce projet d’innovation majeure mené par TechnipFMC pour le secteur de l’Energie. Le Cetim travaille depuis plus de 15 ans sur les matériaux composites qui ont déjà convaincu de nombreux secteurs industriels tels que l’aéronautique, le nautisme, la chimie, les transports et les énergies renouvelables. L’utilisation plus récente des composites thermoplastiques (CTP), avec des procédés de fabrication entièrement automatisés et reproductibles, des temps de cycle optimisés et des matériaux plus respectueux de l’environnement, permet un virage technologique majeur offrant de nouvelles perspectives dans le domaine du secteur de l’énergie. »