You are here

Technocité, le pôle aéronautique de la côte basque

News International-French

22 Aug 2013

Dédiée aux hautes technologies et aux matériaux composites du secteur de l’aéronautique, la Technocité de Bayonne accueillera en 2015.

Technocité, le pôle aéronautique de Bayonne-Anglet-Biarritz a deux vocations principales:

Un rôle de cluster local, regroupement sur un même lieu, des activités du domaine aéronautique, espace et systèmes embarqués:

  • des activités de recherche, technologie et développement de produits et procédés nouveaux, comme notamment : Le plateau projet et le serveur du projet SMMART-ISIS (Système d’information du support à haute valeur ajoutée initié par Turbomeca) qui constituent l’un des piliers du domaine d’activité stratégique «maintenance, services, entraînement » du pôle de compétitivité ou encore un centre technique pour les matériaux composites.
  • des activités de formation: centre de formation comprenant en particulier le Centre d’Instruction de Turbomeca ainsi qu’une antenne de l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) en Aquitaine.

  • des activité industrielles: tôlerie aéronautique, logiciels de schématique électrique aéronautique, robotique..

Ce pôle aura aussi un rôle de service à l'industrie en concentrant des sociétés de services répondant aux besoins d'externalisation des grands groupes, mais aussi des serviices spécifiques aux PME (prestations d'études, de contrôle...).

Le pôle se situe dans un contexte industriel très favorable:
- Trois grands donneurs d'ordre sont présents dans l'environnement immédiat du site: Turbomeca, Messier-Dowty et Dassault Aviation.
- à proximité immédiate du cluster aéronautique basque espagnol regroupant 5 500 emplois et un chiffre d'affaire de 800M€.

Plus d'information: www.bayonne.cci.fr