You are here

Technylstar de Rhodia pour le premier transpalette en thermoplastique

News International-French

24 Apr 2012

La gamme de polyamides à haute fluidité TechnylStar® de Rhodia Engineering Plastics a permis la conception et le lancement de l’I-ton, un transpalette manuel révolutionnaire réalisé en matériaux thermoplastiques.

L’I-ton est le fruit d’une étroite collaboration avec un fabricant d’équipements innovants de manutention, la société italienne Lifter S.r.l., filiale du groupe Pramac, leader sur le marché et doté d’un grand esprit créatif. Ce nouveau transpalette manuel en thermoplastique se caractérise par une résistance égale à celle de l’acier. Il se distingue également par son style très actuel, car les polyamides TechnylStar autorisent une grande liberté de design et à un aspect de surface esthétique.

 

« I-ton est un transpalette manuel ergonomique, léger, silencieux et très maniable. Réalisé en quasi-totalité en polyamide, il est deux fois moins lourd qu’un transpalette manuel standard réalisé en acier, tout en étant capable de soulever 1 000 kg », explique Federico Piersimoni, président-directeur général de Lifter S.r.l. « Pour développer cet ambitieux projet, nous nous sommes appuyés sur notre volonté d’innovation technologique et sur la collaboration avec Rhodia Engineering Plastics, dont l’expertise en polymères hautes performances nous a permis de remplacer l’acier, traditionnellement utilisé ».

 

En utilisant TechnylStar, les transformateurs et les moulistes réalisent des économies en coût, en énergie et en temps, qui permettent d’accélérer l’ensemble du procédé de fabrication. De plus, les produits en fin de vie sont recyclables.

 

« Nous aidons nos clients à trouver des alternatives au métal en leur proposant des solutions thermoplastiques innovantes et durables», affirme Raul Bellini, Directeur Grands Comptes Italie pour Rhodia Engineering Plastics. «  Les services de simulation prédictive de Rhodia Engineering Plastics offrent un avantage compétitif ; ils permettent d’optimiser la conception des pièces et d’accélérer le lancement des produits sur le marché. »

 

 

Rhodia Engineering Plastics, membre du groupe Solvay, accompagne la croissance de ses clients en s’appuyant sur un réseau mondial de centres de supports clients équipés de services de simulation prédictive. TechnylStar, la gamme de polyamide 6 et 6.6 à haute fluidité de Rhodia Engineering Plastics, se décline en différents niveaux de renfort : du standard pour les gammes TechnylStar S et AF au très élevé pour les gammes TechnylStar SX et AFX. Les TechnylStar SX et AFX conjuguent performances mécaniques remarquables et grande facilité de transformation, s’imposant ainsi comme la solution idéale pour le remplacement du métal.

 

Plus d'informations : www.rhodia.com

Company: