You are here

Tibtech présente ses nouvelles versions de systèmes chauffants pour composites

News International-French

12 Jun 2015

La société a présenté une nouvelle version de sa technologie de grille souple chauffante Tibgrid pour les composites, ainsi que nous nouveau concept de structure chauffante Isowatt pour le dégivrage ou chauffage de larges surfaces à travers un concept innovant d’alimentation parallèle.

Tibgrid Interfacial
L’objectif de ce produit est de pouvoir diffuser plus d’énergie par unité de surface à travers les grilles fonctionnelles souples insérées dans les moules (chauffants, ou refroidissants), ou dans les pièces composites elles-mêmes pour la fonctionnalisation ou le dégivrage. Ce résultat est obtenu par association dans la structure Tibgrid d’une série de fils conducteurs thermiques permettant d’accélérer le transfert thermique au sein du composite, tout en conservant les propriétés intrinsèque de drapage, de flexibilité ou d’élasticité de la structure.

Grâce à cette adjonction d’une structure de transfert thermique, le Tibgrid Interfacial permet de transférer plus d’énergie par unité de surface qu’un fil conventionnel. Pour cette raison il est particulièrement intéressant pour la réalisation de moules chauffants où l’on recherche souvent à réduire les temps de cycle de chauffe ou de refroidissement.

En dehors de l’élasticité, cette structure de transfert thermique est également conçue pour ne pas empêcher la possibilité d’ouvrir celle-ci par découpe partielle afin de pouvoir la draper parallèlement en sens alternatif sur une pièce de forme complexe, tout en conservant l’avantage d’avoir uniquement deux connections aux extrémités.

Bien entendu, cette structure de transfert thermique peut également être utilisée en termes de sécurité par sa mise à la masse en cas de risque l’électrocution liée à une détérioration accidentelle du moule

Tibgrid Isowatt
Cette nouvelle structure a été spécialement développée pour permettre la chauffe ou le dégivrage de relativement grandes surfaces.

Dans cette structure ouverte de 2m de large, tous les fils chauffants Thermotech sont disposés en parallèle, de sorte que la structure finale puisse être découpée en différentes longueurs sans pour autant changer sa puissance surfacique.

Ceci est dû partiellement au concept de lisières très conductrices permettant de fort passage d’intensité de courant, (pouvant aller jusqu'à 20-30 A), mais également au nouveau fil de relativement gros diamètre ayant pourtant une résistivité de 1000 ou 1500 Ω/ mètre permettant un bon échange thermique.

Ce concept permet l’utilisation de 110 ou même 230 volts pour des grandes surfaces rectangulaires fonctionnelles à couvrir.

Pour des questions de sécurité, ils peuvent bien entendu être également associés avec nos grilles conductrices ultrafines Tibmesh permettant à la foi la limitation du gradient thermique et la mise à la terre de l’ensemble du dispositif.

Plus d'informations: www.tibtech.com