You are here

TopScan 4300, un spectromètre FTIR portable

News International-French

11 Sep 2014

La société Fondis Bioritech présente un spectromètre infrarouge compact, léger et rapide, spécialement développé pour les analyses de terrain.

Ce spectromètre portable existe en 2 versions : une avec un détecteur DTGS pour les applications standards et l’autre avec un détecteur MCT pour une productivité maximale.

La version avec le détecteur DTGS est conçue pour le déploiement sur le terrain et l’analyse fréquente sur site d’une large gamme de matériaux. Son utilisation est idéale dans de nombreux domaines industriels: aérospatial, automobile, revêtements et peintures, polymères, composites, agriculture et conservation des œuvres d’art. Doté d’une bonne performance dans sa gamme spectrale, le TopScan 4300 FTIR DTGS est conçu pour l’analyse hors laboratoire ainsi que l’analyse non destructive de matériaux.

Le modèle avec le détecteur MCT, a, quant à lui, été conçu pour les mesures rapides sur site des objets de grande sensibilité construits en matériaux de haute technologie et de haute performance. Il dispose d’une plus grande vitesse de balayage et d’une sensibilité plus élevée, ce qui combiné avec le logiciel MicroLab permet une réponse plus rapide. Grâce à sa vitesse et son ergonomie, cette version avec le détecteur MCT est adaptée aux applications où de nombreuses mesures sont nécessaires telles que la surface d’un objet de grande taille.

Ce spectromètre peut être utilisé pour les applications suivantes:

  • Contrôle non destructif
  • Analyses des polymères, composites, peintures, liquides, solides, gels, mélanges, ...
  • Analyses des surfaces (contamination, revêtement, altération, propreté, homogénéité, oxydation)
  • Evaluation des dommages (thermiques, agents chimiques) subis par des matériaux composites
  • Analyses des œuvres d’art, peintures, pigments, polymères
  • Analyses des sols, géologie, minéraux

Plus d'informations: www.fondis-bioritech.com