You are here

Total acquiert la société française Synova pour le recyclage des plastiques

News International-French

18 Feb 2019

Total annonce l’acquisition de la société Synova,  spécialiste français de la production de polypropylène recyclé de haute performance destiné au secteur automobile.

Total acquiert la société française Synova pour le recyclage des plastiques
Cette entreprise produit 20 000 tonnes par an de polypropylène répondant aux hauts standards de qualité des équipementiers et constructeurs automobiles à partir de plastiques recyclés.

Associer le savoir-faire de Synova dans le recyclage et l’expertise de Total dans les polymères permettra de faire croître l’offre de polypropylène recyclé pour l’automobile aux performances équivalentes à celles des polymères vierges.

« En contribuant à l’allègement des véhicules, les plastiques améliorent leur efficacité énergétique et permettent de réduire les émissions de CO2. Les produire à partir de matières recyclées permet en outre de répondre à l’enjeu de la gestion de leur fin de vie », a déclaré Bernard Pinatel, directeur général Raffinage-Chimie de Total. « L’acquisition de Synova est une preuve concrète de notre engagement à développer le recyclage des matières plastiques. Elle renforce les activités que nous menons déjà dans l’économie circulaire et contribue à l’ambition de Total d’être la major de l’énergie responsable. »

Total et le recyclage des plastiques
Total est membre fondateur de l’Alliance to End Plastic Waste, qui réunit une trentaine d’entreprises de la chaîne de valeur des plastiques et des biens de consommation. Celles-ci se sont engagées à verser plus de 1 milliard de dollars, avec pour objectif d’atteindre 1,5 milliard de dollars d’ici cinq ans, pour mettre en place des solutions permettant d’éliminer les déchets plastiques dans l’environnement, en particulier dans les océans.

Total travaille sur tous les types de recyclage afin de faire émerger des polymères recyclés performants.

Total produit par exemple des Circular Compounds, du polypropylène et du polyéthylène contenant au moins 50 % de matières recyclées et ayant les mêmes propriétés que des polymères vierges.

Total est associé avec Citeo, Saint-Gobain et Syndifrais dans un projet visant à faire émerger une filière de recyclage du polystyrène en France à horizon 2020. La faisabilité d’une production à grande échelle sera validée sur nos sites industriels de Carling (France) et Feluy (Belgique).

Par ailleurs, Total est l’un des spécialistes mondiaux des bioplastiques. La joint-venture Total Corbion PLA possède en Thaïlande une usine d’une capacité de 75 000 tonnes par an de PLA, un bioplastique 100 % biosourcé, recyclable et biodégradable.