You are here

Tout roule pour Cyclitech, la conférence dédiée aux composites dans le cyclisme

News International-French

16 Dec 2015

Le Groupe JEC et SPE (Society of Plastics Engineers) ont conclu le 9 décembre 2 jours de conférences et d’échanges professionnels sur l’utilisation des matériaux composites dans les vélos de course et des transferts de technologie appliqués à la conception des vélos grand public.

“Notre toute première collaboration avec SPE a proposé un programme de grande qualité, couvrant l’intégralité de la chaîne de valeur avec des conférenciers de hauts niveaux venant d’Europe, d’Asie et du continent américain” s’exprime Daniel Ageda, Secrétaire-Général du Groupe JEC. « En effet, parmi les 35 conférenciers internationaux et les 170 participants venant de 25 pays, nous avons pu compter sur des experts de l’Union Cycliste Internationale, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Corima, Cervelo, KTM Technologies, Oxeon AB - TeXtreme, LOOK, Bcomp, All Head Composites, Time Sport International, e-Xstream, BikeLabs International, Altair, Rolo Bikes ou bien Progressiv Engineering » ajoute-t-il.

La première journée a traité des dernières tendances dans le design et l’innovation des nouveaux vélos de compétition, avec un focus sur les matériaux et les procédés de fabrication des cadres hautes-performances et des différents composants du vélo. Lors de la deuxième journée, les thèmes de la sécurité et de l’optimisation des performances ont été évoqués parallèlement aux différentes innovations pour améliorer la performance des roues, dans le but de perfectionner le confort.

Le journaliste Max Glaskin du magazine Cycling Science a animé ces échanges ainsi que le panel de discussion qui avait comme invité Jurgen Van de Walle, coureur cycliste professionnel de 1999 à 2013 ayant couru 4 fois le Tour de France, 3 fois le Tour d’Italie et 2 fois le Tour d’Espagne. Les membres du panel incluaient également Adam Wais, PDG et co-fondateur de Rolo Bikes, Mark Barfield, Technical Manager chez UCI et Phil White, co-fondateur de Cervélo.

Face à ce succès et à l’engouement des médias et des participants, Daniel Ageda et Willem De Vos, Directeur Général de SPE, ont d’ores et déjà annoncé une 2ème édition de Cyclitech en 2016 dans la région de San Francisco, CA. L’UCI a également confirmé sa participation pour cette prochaine édition.

Plus d'informations: www.cyclitech.events - www.jeccomposites.com