You are here

Transat Jacques Vabre: HBM collabore avec Thomas Ruyant et Laurent Bourgues

News International-French

4 Dec 2019

Parmi les 59 bateaux en course pendant la 14ème édition de la transat Jacques Vabre, 29 IMOCA (type de voiliers de 60 pieds), parmi lesquels Advens for Cybersecurity du Skipper Thomas Ruyant. Un voilier qui bénéficie d’une solution d’optimisation des performances du bateau fruit de la collaboration étroite entre les ingénieurs du spécialiste de la mesure HBM, le propriétaire et le skipper du bateau.

Transat Jacques Vabre: HBM collabore avec Thomas Ruyant et Laurent Bourgues

Transat Jacques Vabre: HBM collabore avec Thomas Ruyant et Laurent Bourgues

Le voilier de Thomas Ruyant, Advens for Cybersecurity, de 18 mètres de long et d’une hauteur de mât de 29 mètres, fait partie des IMOCA. Afin d’augmenter les performances du bateau, il a été équipé de foils -sorte d’ailettes placées sous la coque - qui permettent d’alléger la coque en la surélevant légèrement, et ainsi d’augmenter la rapidité au bateau.

Afin d’optimiser les performances du bateau tout en minimisant les risques de casse pour pouvoir le pousser au maximum de ses possibilités, les foils ont été instrumentés. En étroite collaboration avec le propriétaire du bateau et le skipper, les ingénieurs de HBM ont conçu et installé une solution de mesure et d’analyse de la résistance, de la déformation et de la température sur ces foils pour permettre au skipper d’avoir des informations en temps réel sur les valeurs de force exercées et les valeurs limite à ne pas dépasser. Ces données sont analysées et transmises directement à l’équipage qui peut ainsi prendre les meilleures décisions pour poursuivre la course dans les meilleures conditions.

Une solution de mesure dynamique basée sur la fibre optique
Les ingénieurs de HBM ont opté pour le système de mesure optique dynamique FS22 et des jauges basées sur la fibre optique HBM Fibersensing, installées dans les foils, pour la mesure de déformation et de température. Les informations sont ensuite analysées via le logiciel BraggMonitor.

Habitués aux interventions sur site, les ingénieurs HBM ont géré l’installation de la solution dans les foils et sur le voilier ainsi que la formation des utilisateurs.

Reconnu pour son efficacité et sa fiabilité, l’interrogateur optique FS22DI a été choisi non seulement pour sa ductilité, mais également parce qu’il supporte les mesures dynamiques jusqu’à 1000 Hz. Les mesures sont réalisées depuis un réseau de jauges à fibre optique (réseau de Bragg) parfaitement adaptées aux exigences induites par les matériaux et la conception de haute technologie des foils. Cette solution permet en effet de positionner les points de mesure avec une très grande précision, indispensable pour garantir au skipper l’obtention d’informations fiables.