You are here

TrelleborgVibracoustic allège les supports moteurs grâce à la solution MMI Technyl Design

News International-French

6 Feb 2014

Grâce à leurs efforts conjugués, les équipes MMI Technyl Design de Solvay Engineering Plastics, le spécialiste mondial des matériaux techniques à base de polyamide, et de TrelleborgVibracoustic, le leader de l'antivibratoire automobile, ont élaboré une approche originale et efficiente pour accélérer la conception et le développement des supports moteurs en thermoplastique.

« Il est essentiel, dans la conception de supports moteurs performants, de fournir à nos clients des produits offrant une meilleure endurance avec moins de poids. Nous sommes donc constamment à la recherche de matériaux plus légers, remplaçant les métaux par des plastiques », explique Ludovic Chauvet, Ingénieur Expert chez TrelleborgVibracoustic. « Nous avons choisi MMI Technyl Design pour la qualité des données disponibles caractérisant l’anisotropie des matériaux Technyl. En nous appuyant sur ces résultats, nous avons développé une solution de conception, prédiction des performances et production de pièces de structure tenant compte du procédé de fabrication. Combinée à notre programme FIAPLAST de dimensionnement mécanique, cette approche unique en son genre nous a permis de diminuer de 30% la masse des supports moteurs de nos clients et de réduire le délai de mise sur le marché ».

MMI Technyl Design est un service avancé que Solvay Engineering Plastics met à disposition de ses clients souhaitant résoudre une problématique d’allégement. Cette solution technologique associe une base de données matières extrêmement riche, permettant une large palette de calculs en intégrant la modélisation du procédé d’injection. Une solution performante et puissante qui permet de prédire avec précision le comportement des pièces injectées en matériaux Technyl et de réduire significativement la masse et le coût des applications, dont la résistance au crash et à la fatigue sont des critères déterminants.

Ainsi, TrelleborgVibracoustic a déjà obtenu des réductions de masse importantes chez Peugeot-Citroën, sur les motorisations 3 cylindres, puis chez Renault-Nissan, sur certains modèles Renault, Nissan et Dacia. A l’horizon 2016, TrelleborgVibracoustic produira annuellement plusieurs millions de supports moteurs en thermoplastique.

Depuis 60 ans, les matériaux hautes performances Technyl ont rendu possibles des innovations à valeur ajoutée dans des secteurs aussi variés que l’automobile et les transports, le bâtiment et l’énergie, les biens de consommation et les équipements industriels. La gamme Technyl offre des produits et services pour le remplacement du métal, la protection contre le feu, la gestion thermique et la barrière aux fluides, fondée sur l’expertise de Solvay Engineering Plastics.

Plus d'informations: www.technyl.com