You are here

Un avion amphibie biplace dont l'enveloppe est entièrement fabriquée en composite

News International-French

20 Jul 2015

Lisa Airplanes lance Akoya, un avion amphibie biplace, capable de décoller et atterrir aussi bien sur l'eau, la terre que la neige et de se ranger ou se transporter facilement grâce à ses ailes pivotantes.

L’Akoya est développé pour répondre à la règlementation LSA (Light Sport Aircraft, S-LSA pour les Etats-Unis et CS-LSA en Europe). Cette nouvelle norme américaine est en passe de devenir un standard international en Afrique du Sud, Australie, Nouvelle Zélande, Brésil et en Colombie.

Depuis l’eau, la terre ou la neige, l’avion peut atteindre 250km/h et emmène ses passagers au-delà de 2000 km avec une consommation de carburant de moins de 5L/100km. Après un vol plaisant, l’Akoya atterrit en moins de 200m et peut se loger facilement dans un garage grâce à ses ailes pivotantes.

Ces performances sont rendues possibles par une innovation permettant de se poser sur de multiples surfaces. La technologie Multi-Access est une combinaison unique de deux hydrofoils, un train d’atterrissage rentrant équipé de skis et des ailes pivotantes.


Les Seafoils brevetés par Lisa Airplanes sont des "ailerons" immergés qui permettent à l’avion de dégager rapidement le fuselage de l’eau et d’apporter stabilité et confort lors de l’accélération au décollage et au cours de l’amerrissage. En comparaison avec les hydravions traditionnels, l’Akoya ne possède ni flotteur, ni carène et redan, ce qui améliore considérablement l’aérodynamique et les performances en vol. Les Seafoils assurent à l’avion une tolérance plus importante dans des conditions de mer agitée.

Cet avion possède également des skis fixés sur le train rentrant ce qui permettent de décoller et d’atterrir de surfaces enneigées. Ces skis, solidaires du train principal, se logent à l’intérieur du fuselage pendant le vol, et sont aisément démontables pour la saison estivale.

L’avion léger Akoya est produit en série limitée afin de porter une attention particulière à chaque avion. L’enveloppe de l’avion est entièrement fabriquée en matériau composite et la structure associe l’utilisation d’éléments carbone ultra-légers et métalliques tels que le titane et l’aluminium haute performance. Ces matériaux permettent à cet avion léger amphibie d’intégrer de nombreux équipements et de conserver une charge utile importante.

L’habillage global de l’avion léger est réalisé avec une peinture très résistante. Celle-ci, ainsi que l’ensemble des pièces mécaniques, est dotée d’un traitement anticorrosion. Cette solution est adaptée aux utilisations aquatiques et est résistante aux environnements salins.

Plus d'informations: www.lisa-airplanes.com