You are here

Un bras porteur en composite avec capteurs intégrés

News International-French

27 Apr 2017

Ce bras porteur composite visant à suspendre une Volkswagen Golf a été développé par deux universités partenaires allemandes dans le cadre d'un projet européen (DeMaCo).

Un bras porteur en composite avec capteurs intégrés

La prochaine édition du salon Materials, qui se déroule le 31 mai et 1er juin à Veldhoven, s'articule autour de quatre piliers : les matériaux, les techniques de surface, les techniques de connexion et les techniques d'analyse. Des keynotes et démonstrations seront prévues dans les différentes Experience Areas dans le but d'inspirer les visiteurs. Markus Kaufmann du SLC-Lab sera l'orateur de l'une de ces lectures. 

Markus Kaufmann, Program Manager Composites & SLC-Lab manager, donnera, lors du salon Materials, la présentation 'Production Net-shape d'un bras porteur composite'. Ce prototype a suscité l'intérêt international : ce bras porteur visant à suspendre une Volkswagen Golf a été développé par deux universités partenaires allemandes dans le cadre d'un projet européen (DeMaCo). Le composant illustre que la technologie de 'resin transfer moulding' convient parfaitement pour des designs complexes. Malgré sa forme complexe avec deux inserts intégrés, il ne nécessite aucun traitement ultérieur et permet d'intégrer des capteurs à fibre optique pour un monitoring de santé structurel.

La production du bras porteur a été réalisée dans le SLC-Lab dans lequel un noyau en mousse a été recouvert de carbone et injecté d'époxy.

La lecture abordera la complexité en termes de conception de moule pour RTM, l'intégration d'inserts dans les préformés complexes et la mesure des tensions à l'aide de capteurs à fibre et l'analyse de qualité avec un tomodensitomètre.