You are here

Un casque de combat amélioré utilise les hautes performances balistiques des composites

News International-French

30 May 2012

DSM Dyneema annonce que son composite unidirectionnel (UD) Dyneema HB80 a joué un rôle central dans le développement du nouveau casque de combat amélioré (« Enhanced Combat Helmet » ou ECH) destiné au corps des Marines et à l’Armée de terre des États-Unis.

Pour mener à bien ce développement, la société Ceradyne a opté pour le Dyneema® HB80 comme le matériau apportant le plus haut niveau de protection balistique à l’ECH. Par rapport au casque de combat avancé (« Advanced Combat Helmet » ou ACH) en fibres aramides utilisé jusqu’ici, l’ECH en Dyneema® HB80 surpasse le cahier des charges ECH en termes de comportement à la fragmentation, sans augmentation de poids du casque. Le HB80 est aussi le seul matériau à avoir satisfait à toutes les exigences des tests ECH.


Tous les casques ECH seront fabriqués par Ceradyne à son usine d’Irvine en Californie et DSM Dyneema produit le composite HB80 aux États-Unis, à son usine de Greenville en Caroline du Nord.


Comme l’explique le docteur James Zheng, responsable scientifique des équipements individuel et de protection du soldat PEO Soldier auprès de l’United States Army : « le programme ECH représente un progrès majeur de la technologie des casques pour la protection de nos troupes ; notre étroite collaboration avec des partenaires industriels de premier plan, comme Ceradyne et DSM Dyneema, nous a permis d’exploiter toute la valeur de leur expertise et de leur assistance technologique et de parvenir au nouveau casque ECH. »


Pour Shitij Chabba, vice-président marketing et ventes chez DSM Dyneema, « le programme ECH illustre de manière emblématique l’importance du leadership soutenu de DSM Dyneema dans le domaine des sciences des matériaux et de notre engagement dans l’innovation en vue de répondre aux critères toujours plus exigeants de la protection individuelle. Le Dyneema® HB80, qui représente sans conteste un pas en avant décisif dans la technologie des matériaux, a permis de réaliser un progrès considérable en permettant d’obtenir des performances exceptionnelles sans alourdir le casque. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir pu aider notre client Ceradyne à permettre au Corps des Marines et à l’Armée de terre américaine de franchir cette étape-clé. »

 

Dans le cadre du développement de l’ECH, le Dyneema® HB80 a été soumis à une importante batterie de tests de ses propriétés balistiques et de ses propriétés secondaires, qui ce c’est conclu par d’excellents résultats en termes de protection balistique et de résistance structurale. Pour les fabricants d’armures, le Dyneema® HB80 offre une opportunité d’alléger les inserts et les écrans balistiques qui protègent contre les fragments projetés à grande vitesse et contre les balles de fusil. Comptant parmi les matériaux UD les plus performants, il résiste aussi remarquablement aux frappes répétées et il est facile à associer à la céramique et à l’acier pour constituer des protections contre des menaces supérieures comme les charges creuses (« explosively formed penetrators » ou EFP) et les engins explosifs improvisés (ou EEI). Outre les applications de protection individuelle, le Dyneema® HB80 est actuellement utilisé pour les véhicules qui exigent un blindage à la fois léger et extrêmement performant. En termes de technologie des matériaux, il constitue la solution haut-de-gamme pour les applications de blindage caractérisées par une protection maximale pour un poids minimal.


« Nous sommes très heureux d’avoir reçu l’aval initial pour le programme ECH et nous attendons avec impatience de jouer le rôle important qui va être le nôtre dans la fabrication de l’ECH ; en nous appuyant sur les remarquables propriétés du composite UD HB80, nous avons pu franchir une étape essentielle qui va fournir à la tête de nos Marines et de nos soldats une protection hors pair sur les théâtres d’opérations », s’est félicité David Reed, vice-président de Ceradyne et président pour les opérations nord-américaines.


DSM Dyneema poursuit un important programme d’investissements dans la mise au point de matériaux exceptionnellement résistants et légers face à aux menaces balistiques de dernière génération, en collaboration avec ses clients et les utilisateurs finals.

 

A propos de DSM Dyneema
DSM Dyneema est l'inventeur et le fabricant de la fibre Dyneema®, the world’s strongest fiber™ (« la fibre plus résistante du monde »). Dyneema® est une fibre Polyéthylène à très haut poids moléculaire (UHMWPE) qui offre une solidité maximum pour un poids minimum. À poids égal, elle est jusqu'à 15 fois plus résistante qu'un acier de bonne qualité et jusqu'à 40 % plus solide que les fibres d'aramide. Elle flotte sur l'eau, elle est extrêmement durable et elle résiste à l’eau, aux UV et aux agents chimiques. Ses applications sont quasiment illimitées. La fibre Dyneema® est un composant important des cordages, des câbles et des filets utilisés dans le secteur de la pêche, du transport maritime et des activités offshore. Elle est aussi utilisée pour les gants de sécurité dans l'industrie métallurgique entre autre, dans les équipements de sport, ainsi que pour des applications médicales. La fibre Dyneema® se trouve aussi dans les blindages et les vêtements balistiques pour l’Armée et la Police. La fibre UHMWPE de DSM Dyneema est fabriquée à Heerlen (Pays-Bas), à Flaach (Suisse) et à Greenville, Caroline du Nord (U.S.A.). DSM Dyneema a également un partenariat de joint-venture pour la fabrication de fibres de polyéthylène à haut module (HMPE) au Japon.

 

Plus d'informations: www.dyneema.com - www.lifeprotection.dyneema.com