You are here

Un châssis inrekor ultramoderne pour l’Atalanta 2012

News International-French

3 Apr 2012

Atalanta Motors, célèbre constructeur britannique de voitures de sport vient de dévoiler son tout nouveau modèle, le premier depuis 75 ans, qui allie l’esthétique des années 1930 à la technologie automobile de pointe d’inrekor.

Cette édition 2012 au design unique appelée « Revival » est empreinte de l’élégance et du style du modèle d’origine Atalanta d’avant-guerre tout en faisant appel à des matériaux et une technologie modernes pour des raisons de fiabilité, de performance et de sécurité.Le châssis innovant fait partie intégrante de la toute dernière Atalanta. Il est fabriqué en inrekor, un matériau hautement spécialisé fabriqué à partir d’ARPRO®, un matériau ultraléger largement utilisé dans l’industrie automobile, placé entre deux fines couches d’aluminium.
 


Incroyablement flexible, inrekor permet de construire des pièces légères et résistantes tout en respectant des critères stricts de design. Dans ce cas, il s’agit de s’adapter à une silhouette classique des années 1930. Avec un coût nettement inférieur à la fibre de carbone, il nécessite peu ou pas d'investissement en outillage et est plus rentable que les structures alvéolaires en nid d'abeilles. Il se monte facilement et en toute sécurité avec une précision de répétition.


 
Pour Martyn Corfield d’Atalanta Motors :   « Nous voulions faire appel aux souvenirs, ceux d’une voiture intemporelle. Nous devions rester fidèles au modèle Atalanta d’origine tout en utilisant des matériaux modernes, fruits de 75 années d'évolution dans l'industrie automobile. Je connaissais inrekor, et j’étais impatient de découvrir comment ce matériau allait contribuer aux performances de notre modèle « Revival » pour obtenir un châssis léger et solide sans changer l’esthétique et le concept général de la voiture. Après avoir contacté l’équipe inrekor, nous avons mis au point une solution sur mesure, le compromis idéal entre le modèle traditionnel et la technologie moderne. Et le résultat est à la hauteur. »


 
Freddy Page-Roberts d’inrekor, confirme : « Le principal atout d’inrekor, c’est sa résistance. Il absorbe l’énergie et est très modulable, ce qui veut dire qu’il est très facile à utiliser pour les formes complexes, comparé à d’autres matériaux. Il est également plus rentable que des matériaux ultralégers analogues. Notre philosophie d’entreprise est très proche de celle d’Atalanta. Nous privilégions le service, le traitement individualisé et les solutions personnalisables. L’association de nos deux savoir-faire nous a permis de créer un nouveau châssis innovant pour le modèle « Revival ». La qualité du design et la technologie automobile mises en œuvre, et les performances qui en résultent sont exceptionnelles. C’est réellement la toute nouvelle génération de voitures classiques. »
 



À propos d’inrekor
Les panneaux en inrekor sont des systèmes composites constitués d’un cœur d’ARPRO® entre deux fines plaques d’aluminium. inrekor a identifié ARPRO® comme le matériau idéal pour ses panneaux composites en raison de son coût et de la facilité avec laquelle il peut être moulé, ainsi que pour sa capacité d’absorption de l’énergie et ses propriétés isolantes.
inrekor a également breveté plusieurs méthodes d’assemblage des panneaux, parmi lesquelles l’utilisation d’ouvertures sur mesure afin de créer des points d’ancrage pour prévenir le délaminage et les déchirures, et assurer un assemblage extrêmement solide. 

 


 
À propos de JSP et ARPRO®:
JSP occupe la première place sur le marché mondial de la production et du développement d’ARPRO® et de ses nombreuses applications. ARPRO®, un produit essentiel pour les secteurs de l’automobile, du conditionnement et des produits grand public, contribue à la société par les économies d’énergie (gains de poids) et la réduction de l’impact énergétique qu’il permet de réaliser. Opérant dans le monde entier, JSP aide ses clients à améliorer leur profitabilité grâce à l’utilisation innovante d’ARPRO®. La société est cotée à la Bourse de Tokyo.

 

Plus d'information: www.inrekor.com