You are here

Un champ de lin envahit la Place des Vosges à Paris

News International-French

25 May 2016

Cette initiative a été menée dans le cadre d'Ultra Lin, un programme de promotion du lin fibre européen auprès du grand public via des actions ludiques et pédagogiques.

Du 26 mai au 5 juin 2016, Ultra Lin Expo, conçue par le designer Philippe Nigro, s’installe Square Louis XIII - Place des Vosges à Paris pour 11 jours consécutifs.

Philippe Nigro est un designer Français né à Nice, dont l'activité se développe essentiellement entre la France et l’Italie.

Il a étudié les Arts-Appliqués et le Design Produit (LTGC, Antibes - La Martinière, Lyon - Boulle, Paris). Son travail se caractérise par la connexion entre la recherche expérimentale et l’analyse pragmatique du “savoir-faire” des fabricants avec lesquels il travaille, ce qui lui permet d’évoluer entre des projets de typologies et d’échelles variées et de collaborer avec des entreprises de taille, de prestige et d’activités, toutes aussi différentes, favorisant ainsi une diversité de réponses aux aspects très variés du Design.

Passeur d’envies, Philippe Nigro signe également deux vitrines du BHV et y dévoile sa chaise FIELD en composite de lin, prétexte à mettre en scène le processus mécanique de transformation du lin en objet de consommation. Sélectionné dans le casting désormais très prisé des Designerbox, sa création originale en lin, baptisée FABRIC, y est présentée en avant-première.

A mi-chemin entre installation artistique et exposition pédagogique, cette exposition est en accès libre tous publics, Place des Vosges. Etape officielle du parcours parisien des D’DAYS, elle en anime l’actualité Rive Droite.

Un champ de lin dans la ville
En introduction, un vaste champ de lin rappelle l’origine agricole du lin, fibre textile. Un défi relevé par un groupe d’agriculteurs normands de la Coopérative de Teillage du Plateau du Neubourg et de la Linière du Ressault, avec les conseils techniques d’Arvalis, Institut du Végétal.

Pédagogique et ludique
Sur une scène-plateau de 250 m2 de bois brut, l’exposition «hors les murs» présente différentes étapes de la transformation du lin: balles de paille après arrachage, lin peigné avant filature, bobines de fils et rouleaux textiles hauts en couleurs. Un parcours en accéléré de la plante au tissu qui s’achève par une galerie traversante et foisonnante d’objets du quotidien, dans tous les domaines d’expression du lin, mode, design, sports & loisirs, et composites. Le parti pris: utiliser des matières brutes et des produits finis, jouer sur leur accumulation et leur répétition afin de mettre en évidence la beauté du lin. Un lin durable, engagé, écologique, responsable, jusqu’à ses bluffantes applications en dur et en volume.

Semer sa graine
100 000 sachets de graines de lin à semer seront proposés aux visiteurs pendant toute la durée de l’exposition. L’occasion de végétaliser son balcon, sa terrasse, ses jardinières. L’occasion aussi d’échanger en direct avec les agriculteurs présents en permanence tout au long de l’exposition, venus du Nord et de Normandie pour vous faire partager leur passion: le lin, c’est bien une plante.

Un hectare de lin européen = 900 kg de fils ou 3 750m2 de tissus ou 4 000 chemises ou 431 draps de lits ou 1 375 chaises en lin composite.

Plus d'informations: www.ultralin.fr