You are here

Un complexe multicouche pour la fabrication de composites par infusion

News International-French

17 Apr 2014

Infuplex est un complexe multicouche développé par Diatex, employé pour la mise en œuvre de procédés de fabrication par infusion sous vide de pièces en matériaux composites.

Dans les procédés d’infusion sous vide des matériaux composites, est utilisé un ensemble de produits d’environnement qui conditionnent la fabrication et sa qualité. Ainsi sont employés en couches successives, tissus d’arrachages, films perforés, filet de drainage et film de mise sous vide…

La mise en place de ces produits d’environnement en couches superposées (tissu d’arrachage, film perforé et filet de drainage) se fait séparément : opération relativement délicate, notamment lorsque l’infusion a lieu sur des contre-formes verticales, dans ce cas l’utilisation de colle en spray devient obligatoire.

Cette préparation peut donner lieu à des recouvrements pour les pièces de grande taille, voire des oublis de couches.

Les recouvrements peuvent provoquer des défauts d’imprégnation sur la pièce, ils modifient également la porosité des couches additionnelles. Les oublis peuvent quant à eux avoir des conséquences dramatiques sur les caractéristiques finales de la pièce moulée.

Infuplex consiste à utiliser un complexe multicouche préexistant, qui se positionne sur l’une des faces de la pièce ou sur le tissu d’arrachage le cas échéant.

Il regroupe deux éléments successifs décrits ci-dessus en un seul. Il comprend le film perméable aux résines et aux gaz, et le filet de drainage : plus de risque de recouvrement, plus de risque d’oublis, avec une simplicité d’utilisation.

Il limite également l’utilisation de colle en spray et favorise la productivité des infusions.

Plus d'informations: www.diatex.fr

Company: