You are here

Un fauteuil roulant en fibres de carbone

News International-French

24 Apr 2017

Jeune entreprise québécoise, Motion Composites utilise des matériaux de pointe pour concevoir et fabriquer des fauteuils roulants ultralégers.

Un fauteuil roulant en fibres de carbone - Motion Composites

Motion Composites, une entreprise québécoise innovatrice qui conçoit et fabrique des fauteuils roulants manuels, s’est vu décerner un « Red Dot Design Award : Product Design 2017 » pour son fauteuil roulant rigide réglable, le plus léger de sa catégorie : l’APEX. Celui-ci a été nominé dans la catégorie «soins de santé». Cette distinction est le label international le plus important qui reconnaît une qualité de design exceptionnelle.

Pas moins de 5500 produits innovants ont été proposés par des participants provenant de 54 pays. Pour sélectionner les produits qui ont reçu le label de qualité tant convoité, le jury international, composé de 40 experts, s’est basé sur des critères tels que le degré d’innovation, la qualité, la fonctionnalité et la compatibilité écologique. Ce jury est composé exclusivement de designers indépendants, de professeurs de design et de journalistes professionnels provenant de 25 pays, ce qui garantit au « Red Dot Design Award » une qualité d’évaluation élevée.

«Chacun des prix qui sont décernés à nos produits pour leur design et leur qualité souligne la place de notre entreprise, une entreprise québécoise sur le marché international. C’est une grande fierté pour notre équipe» a déclaré Éric Simoneau, cofondateur de Motion Composites. «Les récompenses que nous recevons sont d’autant plus significatives lorsqu’elles proviennent d’experts indépendants qui apprécient et reconnaissent l’innovation et la qualité de nos fauteuils roulants manuels.»

En octobre 2016, Motion Composites avait également reçu la distinction « HME Business New Product Award» pour son fauteuil APEX.

Avec un poids de transport de seulement 4,2 kg (9,2 lb), l’APEX est le fauteuil roulant rigide réglable le plus léger de sa catégorie. Il représente une révolution dans la conception des fauteuils roulants rigides, car il propose le meilleur de tous les mondes. Le meilleur en matière de légèreté, de robustesse et de performance, des caractéristiques qui sont associées à la fibre de carbone. Et, pour la première fois, le meilleur en termes de réglage complet que l’on n’associe habituellement pas à la fibre de carbone. La conception et l’esthétisme de l’APEX prouvent une fois de plus que la forme devrait suivre la fonction.

Motion Composites, une entreprise québécoise
Fondée par deux étudiants universitaires, Motion Composites est une entreprise innovatrice située à Saint-Roch-de-l’Achigan, dans Lanaudière, qui conçoit et fabrique des fauteuils roulants manuels depuis 2008. L’entreprise, qui a connu une croissance fulgurante au cours des dernières années, utilise la meilleure technologie pour fabriquer des fauteuils roulants manuels légers, qui nécessitent peu d’énergie et qui sont faciles à manœuvrer afin d’augmenter la mobilité des gens et d’améliorer leur qualité de vie. Leur mission est d’être chef de file dans l’évolution de la mobilité en fauteuil roulant, pour une meilleure qualité de vie.