You are here

Un groupement européen d’intérêt économique co-fondé par 6 clusters textiles

News International-French

7 Jan 2020

Le pôle de compétitivité Techtera a co-fondé un groupement européen d’intérêt économique avec 5 autres clusters textiles européens : Ateval et AEI Textils (Espagne), Clutex (République tchèque), Po.In.Tex (Italie) et Sachsen!Textil (Allemagne).

Un groupement européen d’intérêt économique co-fondé par 6 clusters textiles

Un groupement européen d’intérêt économique co-fondé par 6 clusters textiles

Un groupe de 6 clusters destiné à s’agrandi
Le lancement officiel a eu lieu en présence de l’ensemble des membres fondateurs, de clusters Européens du domaine textile, du correspondant de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui soutient la démarche et de représentants d’entreprises françaises.

Cette structure, nommée EU-Textile 2030, est née d’une coopération internationale éponyme qui a été financée entre 2017 et 2019 par le programme COSME de l’Europe, et dont les entreprises françaises ont déjà pu bénéficier sous forme de subvention pour participer à des missions en Colombie, en Afrique du Sud, en Israël, au Japon et à Taïwan.

Le groupement EU-Textile 2030 est ouvert à tous les clusters européens et devrait rapidement compter de nouveaux membres.

Innovation et internationalisation
La structure porte dans ses gènes l’innovation et l’internationalisation des textiles avancés et textiles techniques. Elle a vocation à favoriser les échanges entre ses membres et faciliter l’export des entreprises textiles au-delà des frontières de l’Europe.

EU-Textile 2030 vient en complémentarité d’entités existantes, et en particulier de la plateforme textile européenne et d’Euratex avec qui elle a d’ores-et-déjà noué de solides relations.

EU-Textile 2030, ce sont plus de 1000 entreprises textiles européennes dédiées aux textiles techniques.