You are here

Un logiciel d'analyse mécanique de matériaux composites et laminés

News International-French

11 Dec 2014

Ce logiciel est composé de 3 modules: un analysant les propriétés élastiques des matériaux, un deuxième pour étudier leur résistance mécanique et le troisième qui permet de pronostiquer leur force de rupture.

Une équipe de chercheurs en simulation informatique et modélisation moléculaire du Centre de Recherche en Matériaux Avancés (CIMAV), centre public du CONACYT, a développé un logiciel capable de réaliser des analyses mécaniques de matériaux composites et laminés. Ce logiciel, appelé MACLAM, est composé de 3 modules : un analysant les propriétés élastiques des matériaux, un deuxième pour étudier leur résistance mécanique et le troisième qui permet de pronostiquer leur force de rupture.

Initialement conçu comme un outil académique pour les enseignements en mécanique des matériaux du CIMAV, le logiciel est maintenant à disposition du public et peut notamment intéresser les chercheurs des domaines de l'aérospatial, de l'automobile et de l'aéronautique, qui utilisent beaucoup ce type de matériaux. Il peut être téléchargé gratuitement en version anglaise, espagnole ou française sur le site du centre de recherche.

Ce logiciel a été réalisé avec la collaboration de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, en France, et de l'Institut Technologique de Chihuahua.

Plus d'informations: www.cimav.edu.mx