You are here

Un logiciel de modélisation de ressort à lame en composites

News International-French

8 Jun 2017

ESI a créé une suite d'applications logicielles pour modéliser la fabrication de composites, notamment celle des composites à ressort et le comportement des produits finaux dans le monde réel.

Un logiciel de modélisation de ressort à lame en composites

Alors que la nécessité de développer des produits plus légers et plus forts augmente, la science des matériaux est de plus en plus étendue. Les composites sont fabriqués à partir de plusieurs matériaux différents et le matériau combiné a souvent des propriétés différentes de ses constituants. Ils sont devenus plus courants dans la conception de produits car ils sont souvent plus légers que les alternatives aux constructions de matériaux simples traditionnels. Comme tous les matériaux, cependant, ils souffrent de leurs propres limites et problèmes. L'une des limites concerne les composites à ressort, qui font référence à la tendance des matériaux composites à se déformer après la construction. En tant que leader dans les technologies de prototypage virtuel avec une expertise spécifique en physique des matériaux, ESI est bien placé pour créer des outils pour modéliser ce phénomène.

ESI dispose d'un ensemble complet d'applications pour apporter des solutions aux problèmes rencontrés par l'industrie des composites. Le premier est PAM-FORM, qui est un logiciel de simulation qui examine l'analyse de la formation de textiles secs et de matériaux prépeg. PAM-RTM, quant à lui, analyse le processus de moulage et de durcissement des composites liquides. PAM-DISTORTION tient compte des contraintes résiduelles et de la déformation, y compris pour les composites, induits dans le procédé de fabrication. Les solutions de simulation de conception et de fabrication CATI V5 d'ESI complètent l'image générale.