You are here

Un mur porteur en composite

News International-French

28 Oct 2015

Solutions Composites présente Wall E+, un système constructif pour mur et façade à hautes performances environnementales.

Un système simple bien que «high tech», rapide à mettre en œuvre et économique, à base de profilés structuraux en matériaux composites hautes performances. Une utilisation en neuf mais aussi en réhabilitation, pour de l'habitat individuel ou collectif (immeubles, bureaux d'activités) et en variante pour les bâtiments industriels ou agricoles.

Mur porteur pour les constructions individuelles, il supportera la charge des étages et de la toiture. Mur «manteau» autoporteur pour les immeubles collectifs, il assurera la fonction complète l'enveloppe du bâtiment.

Façade innovante de par sa multifonctionnalité, elle permet d'intégrer naturellement tout type de matériau de bardage, de nombreux équipements (balcon, pergola, brise soleil, mur végétalisé...), et tous les réseaux du côté intérieur.

L'utilisation des composites permet un large choix de combinaisons possibles pour déboucher sur les meilleures associations de matrices, renforts et technologies associées, et de proposer des constructions robustes, durables, fiables et recyclables. Les performances thermiques de l'isolant sont entièrement exploitées par ce bloc/façade. Sa conception repose en partie sur la faible conductivité thermique du matériau rapporté à ses excellentes performances mécaniques.

Les composites proposés sont auto extinguibles (classe M1) et ne dégagent aucune fumée toxique (classe F0). La masse combustible reste très faible (60% de la masse du matériau sont constitués de fibres de verre, 20% de charges minérales et seulement 20% de composés organiques).

Ainsi, c'est une enveloppe tout en finesse avec des parois pourtant très résistantes qui a été conçue et ce en éliminant tous les ponts thermiques. Ce mur rideau règle bien entendu le problème de l'imperméabilité (à l'air et à l'eau) avec un parement extérieur séparé du bloc intérieur et une solution complètement étanchée par la nature même du matériau, et par l'apport d'une double barrière réalisée avec des joints d'étanchéité.

Plus d'informations: www.solutionscomposites.fr