You are here

Un nouveau module de qualification des composites pour le logiciel Granta MI:Composites

News International-French

9 Apr 2015

Granta Design annonce une nouvelle solution logicielle et de service qui prend en charge un véritable processus rigoureux de qualification des composites et ce, particulièrement lorsque la traçabilité des données est importante à des fins réglementaires ou autres.

Ces nouveaux outils pour la récupération, le traitement et le rapport des données composites a été ajouté à la suite logicielle existante Granta MI:Composites. Une première démonstration de ces nouveaux outils a été réalisée lors du salon JEC Europe 2015 qui s'est déroulé du 10 au 12 Mars à Paris. Un nouveau module Granta aide les entreprises à configurer et déployer cette technologie afin de soutenir leurs workflows de qualification, par exemple, pour des demandes de tests, des générations de matrices de test, des captures de données composites, de l’analyse et de la gestion de rapports.

La suite logicielle MI:Composites a été développée en collaboration avec de grands noms du secteur aérospatial et sur la base du logiciel pour la gestion des informations sur les matériaux Granta MI. Il permet aux entreprises d’ingénierie de gérer toutes les données complexes associées aux matériaux composites: conditionnement, cycle de durcissement, propriétés directionnelles ainsi que les propriétés et l’histoire de leurs parties constitutives. Ces nouveaux outils de qualification ont été ajoutés au sein du processus de qualification des composites dans le but d’aider avec des tâches clés comme la mise en place d’un programme de test ou l’importation de données de machines de test à une base de données centrale. Ces outils sont disponibles à travers un nouveau service pour les clients Granta.

Ce module de qualification des composites configure la suite logiciel Granta MI:Composites pour les besoins spécifiques de l’organisation des utilisateurs. Par exemple, les experts Granta pourront rapidement configurer des outils d’importation de données afin de traiter automatiquement les données d’une machine de test dédiée. Grâce à ce nouveau service, les équipementiers construisent un système qui rend plus rapide et plus facile la définition de programme de tests et la récupération, l’analyse et l’utilisation des résultats. Ils assurent ainsi un processus systématique et documenté depuis la demande de test à l’autorisation de conception. Ils réduisent également les erreurs et les délais tout en protégeant la propriété intellectuelle essentielle à l’entreprise. Un point important reste que toutes les données générées lors de la qualification et l’ensemble des corrélations sont récupérées, permettant une traçabilité complète pour des réutilisations futures.

Une approche collaborative est au cœur de ce développement continu. Le ‘Materials Data Management Consortium’ (MDMC) fournit des conseils à travers son Groupe de Projets dédié aux composites. Les membres du MDMC sont notamment Airbus Helicopters, Boeing, NASA, et Rolls-Royce. Granta a récemment étendu son partenariat avec le ‘National Center for Advanced Materials Performance’ (NCAMP) ce qui en fait l’une des ressources la plus complète du monde pour la conception des composites et des données test pour les utilisateurs Granta. Cela permet la comparaison et l'analyse des données internes, et donc une qualification des systèmes composites plus rapide et plus fiable. Le nouveau ‘Automotive Material Intelligence Consortium’ de Granta (dont les membres comprennent General Motors, Jaguar Land Rover et PSA Peugeot Citroën) profite également de l’intérêt de cette gestion des données pour les composites aux côtés d'autres matériaux.

Plus d'informations: www.grantadesign.com

Company: