You are here

Un nouveau pilote pour des fibres intelligentes

News International-French

24 Jan 2013

La plate-forme Aquitaine CANOE , adossée à l’ADERA membre de l’ASRC, spécialisée dans le développement de composites organiques nanostructurés et les technologies de coating, a mis en place un pilote de filage pour la réalisation de nouvelles fibres intelligentes comme par exemple des fibres thermochromes.

Les fibres thermochromes ont pour particularité de changer de couleur avec la température de façon réversible ou irréversible à la température choisie. Ces fibres sont fabriquées grâce à un nouveau pilote de filage multifilaments par voie liquide de fibres composites. Ces fibres, protégées par un brevet IPB/CNRS, font suite à plusieurs brevets CNRS actuellement exploités par Olikrom, cellule de transfert de l’ADERA spécialisée dans la production de pigments intelligents.



Unique en France, ce pilote permet la fabrication de nouveaux types de fibres composites fonctionnelles intégrant jusqu’à 50% en masse de nanoparticules. Ces fibres sont constituées de polymères et de particules et comptent 100 filaments. Avec les particules au cœur de la fibre, et non en surface, ces nouvelles fibres offrent une meilleure résistance au temps, puisqu’ elles ne sont pas dégradées par le lavage ou la friction.



Le pilote de filage est installé dans une salle blanche ISO 8 (standard ISO 14644-4 et 5), totalement sécurisée pour la manipulation des nanoparticules.

 

 

 

Plus d'informations: www.asrc.fr