You are here

Un nouveau Président à la tête de Compositec

News International-French

3 Nov 2011

En mars dernier, le conseil d’administration a élu Hervé Courbis, PDG du Groupe Courbis au poste de président de Compositec, succèdant à Pascal Diaz (Inoplast). Le nouveau Président à la tête de l'association rhône-alpine livre quelques clés sur la façon dont il voit son mandat.

« Ce changement à la tête de la gouvernance de Compositec intervient à un moment charnière pour l’association et je suis heureux de pouvoir accompagner cette mutation », confie Hervé Courbis. En effet, les années à venir promettent des changements tant au niveau industriel qu’institutionnel. Compositec doit s’adapter rapidement, c’est un véritable challenge ! Mais le contexte est favorable : plusieurs secteurs industriels enregistrent des signes de reprise économique encourageants. « Il est toujours plus facile de relever les défis dans un climat serein que dans un contexte de crise » avoue Hervé Courbis qui rend également hommage à ses prédécesseurs. « Ils ont su mettre en place la structure associative qu’est Compositec qui a, en 20 ans, accompli de grandes choses avec des moyens limités ». Aujourd’hui Compositec a acquis une renommée nationale au niveau de la formation qu’elle soit initiale ou continue et du laboratoire qui constitue l’un des point fort du centre de ressources.


La Direction et le conseil d’administration préparent actuellement le plan de développement 2012 - 2014 de Compositec duquel deux grands axes stratégiques se dessinent.


« Les industriels rhône-alpins ont besoin d’une structure fédérant les métiers de la chimie, du textile et les utilisateurs finaux de matériaux composites ». Composites Rhône-Alpes est une vraie solution en la matière. Compositec assurera l’animation et la promotion du réseau.


Par ailleurs, les industriels travaillant dans ou pour les domaines des transports terrestres se heurtent à  des contraintes environnementales de plus en plus fortes les obligeant notamment à réduire leur empreinte carbone : allégement des véhicules, utilisation de matériaux issus de ressources renouvelables... « Il s’agit d’un marché de masse où les prix doivent être compétitifs et les cadences de production élevées. Force est de constater qu’il n’existe pas encore aujourd’hui de solutions industrielles pertinentes » précise Hervé Courbis. La décennie à venir sera riche d’opportunités et Rhône-Alpes dispose d’atouts forts et d’une légitimité réelle pour devenir un leader national voire européen dans ce domaine. « Je suis convaincu de la pertinence et de l’opportunité que constitue ce marché pour notre région et je me donne pour objectif premier de fédérer les acteurs autour de Compositec pour avancer sur ce terrain » indique Hervé Courbis.


Compositec poursuit sa collaboration avec les acteurs du secteur de l’aéronautique (laboratoire, formation continue) et travaille sur la certification ISO 17025 de son laboratoire. Cela lui permettra d’accroître son expertise sur les composites hautes performances et d’assurer ainsi des retours et transferts d’expériences dans le domaine des transports.


Mais il faut être réaliste, on ne réussit jamais seul.
« Les choses évoluent rapidement et Compositec doit se mettre en ordre de marche dans les plus brefs délais pour ne pas louper le coche. Si les industriels financeront certaines actions, il est indispensable que les pouvoirs publics continuent à nous accompagner » estime Hervé Courbis. C’est le cas aujourd’hui, mais notre ambition pour la région Rhône-Alpes doit s’accompagner d’un soutien plus affirmé. « Nous devons convaincre nos partenaires institutionnels que malgré des finances publiques très contraintes, ils serait dommage que la richesse socio-économique que constitue le secteur des matériaux composites en Rhône-Alpes soit pénalisé.
L’excellence rhône-alpine doit être largement promue et Compositec peut apporter une véritable valeur ajoutée et prendre une place légitime dans le dispositif » conclut le Président.

 

Pour plus d’informations : www.compositec.com


Source :  Compositec Infos # 12

Company: