You are here

Un plastique technique avec des propriétés de frottement par glissement optimisées

News International-French

10 Aug 2020

BASF lance un plastique technique particulièrement adapté aux pièces automobiles entrant en contact avec de l'huile chaude. Le nouveau polyéthersulfone (PESU) Ultrason E0510 C2TR présente de très bonnes propriétés tribologiques, une haute résistance à l'huile et une bonne stabilité dimensionnelle avec également de larges gammes de fluctuations de température.

Un plastique technique avec des propriétés de frottement par glissement optimisées

Un plastique technique avec des propriétés de frottement par glissement optimisées

Ce grade de moulage par injection renforcé à dix pour cent de fibre de carbone peut être utilisée dans une large plage de températures entre -30 et + 180 ° C. Il est facile à traiter en raison de sa faible viscosité et donc de ses très bonnes propriétés d'écoulement. Le nouveau grade est désormais disponible dans le monde entier.

Ultrason E0510 C2TR permet la fabrication de diverses pièces automobiles qui entrent en contact avec de l'huile: pompes à huile, pistons de commande d'huile, soupapes de pression et composants à haut régime dans des boîtes de vitesses automatiques ou manuelles. Il peut également être utilisé dans de nouvelles applications pour des technologies d'entraînement alternatifs. En raison de ses bonnes propriétés d'écoulement, les pièces dont l'épaisseur de paroi est inférieure à un millimètre peuvent être moulées par injection sans compromettre leur stabilité, leur durabilité et leur résistance à l’huile. Le faible coefficient de dilatation thermique de 10,4 [10-6 / K] garantit des pièces qui sont dimensionnellement stables et qui peuvent résister à des changements rapides de température du froid au chaud sans aucun dommage. Les tests selon ASTM G137 ont montré que les performances de frottement par glissement surpassent celles des autres thermoplastiques haute performance optimisés tribologiquement: même à des taux d'usure élevés, les composants de test ne montrent qu'une faible usure avec une stabilité mécanique et une résistance chimique pratiquement inchangées.

Le nouveau matériau combine ses caractéristiques sur mesure avec les propriétés avérées d'Ultrason: résistance chimique extraordinaire, ignifugation inhérente, grande rigidité et résistance combinées avec une stabilité de température sur une large plage de températures de fonctionnement et une résistance exceptionnelle à l'hydrolyse.

Ultrason est le nom commercial de la gamme de produits de BASF en polyéthersulfone (Ultrason E), polysulfone (Ultrason S) et polyphénylsulfone (Ultrason P). Le matériau haute performance est utilisé pour fabriquer des composants légers dans les secteurs de l'électronique, de l'automobile et de l’aéronautique, mais également dans les membranes de filtration d'eau et dans les pièces en contact avec l'eau chaude et les aliments. En raison de leur profil de propriétés, les marques Ultrason peuvent remplacer les thermodurcissables, les métaux et la céramique.