You are here

Un polymère renforcé de Solvay dans le circuit de refroidissement du moteur Polimotor 2

News International-French

6 Apr 2016

Solvay Specialty Polymers annonce que la pièce d’entrée/sortie d’eau du circuit de refroidissement du moteur Polimotor 2 sera fabriqué en polyphthalamide (PPA) Amodel A-8930 HS de Solvay, un grade hautes performances renforcé qui conserve mieux ses propriétés mécaniques dans le liquide de refroidissement moteur que le polyamide 66 standard (PA 66).

Le fluoroélastomère (FKM) Tecnoflon PL855 de Solvay assurera également à la pièce une forte étanchéité aux produits chimiques et à la chaleur. Piloté par l'ingénieur automobile américain Matti Holtzberg, le projet Polimotor 2 vise à concevoir et fabriquer un moteur de nouvelle génération entièrement en plastique pour la compétition en 2016. Solvay est le principal fournisseur et sponsor de ce projet très attendu.

«En sport automobile ou véhicules de série, les ingénieurs motoristes sont à la recherche de technologies polymères à thermorésistance supérieure car le downsizing moteur accroît le niveau de performances demandé aux composants du circuit de refroidissement», explique Matti Holtzberg, qui est aussi Président de Composite Castings, LLC, société basée à West Palm Beach (Floride).

C’est Molding Concepts à Sterling Heights (Michigan) qui a fabriqué l’outillage et moulé par injection l’entrée/sortie d’eau reliant la culasse et le bloc-moteur du Polimotor 2 au radiateur, via un tuyau en caoutchouc. Sur les moteurs de compétition classiques, cette pièce est plus susceptible d’être un raccord de qualité aéronautique, type militaire/marine, usiné à partir d’une billette d’aluminium. Suivant besoins thermiques, les moteurs de série actuels font en général davantage appel au PA66.

Récent de la gamme Solvay, le PPA Amodel A-8930 HS est un polymère renforcé 30% fibres de verre stabilisé thermiquement, ciblant spécifiquement les composants hautes températures dans les secteurs automobile, aéronautique et industriel. Ce polymère a été sélectionné pour l’entrée/sortie d’eau du Polimotor 2 en partie à cause de sa forte stabilité hydrolytique, grâce à laquelle il conserve ses performances mécaniques après une exposition prolongée aux liquides de refroidissement moteur hautes températures. Plus précisément, le PPA Amodel A-8930 HS conserve sa résistance élevée à la traction et à l’allongement à l’issue d’une exposition prolongée à l’éthylène glycol à 135°C.

Par rapport au PA66, le PPA renforcé de Solvay se distingue également par une remarquable résistance à la déformation et une faible absorption à l’humidité. Grâce à sa ténacité, les parties filetées de la pièce d’entrée/sortie d’eau du Polimotor 2 sont à même de constituer un joint étanche sans fissuration.

Le FKM avancé Tecnoflon PL855 FKM de Solvay contribue à assurer une étanchéité fiable à chacune des extrémités de l’entrée/sortie d’eau. Offrant des performances reconnues dans les environnements automobiles, ce fluoroélastomère assure une bonne étanchéité tout en offrant une résistance inégalée aux produits chimiques ainsi qu’une compatibilité avec les liquides de refroidissement moteur. Il présente une rétention durable de la force d’étanchéité et une plage de température fonctionnelle de -40° à +200°C.

Plus d'informations: www.solvay.com