You are here

Un procédé de moulage hybride pour composites

News International-French

27 Oct 2014

Victrex a développé  un nouveau polymère PAEK et une technologie de moulage hybride permettant de surmouler un composite à matrice PAEK avec des matériaux PEEK renforcés de fibre et moulés par injection.

Grâce à ces solutions matériaux et technologiques hybrides, les ingénieurs peuvent désormais concevoir des fonctions à la fois plus robustes, plus économiques et jusqu'à 60% plus légers que les systèmes métalliques traditionnels.

Victrex et Tri-Mack Plastics Manufacturing Corporation ont ensemble conçu un bracket aéronautique visant à répondre aux applications structurales, en utilisant ce nouveau concept.

Des progrès sont réalisés dans le développement de technologies pour l'industrie aéronautique non seulement dans le domaine des matériaux, mais également dans celui des procédés de fabrication. Cette industrie réclame une baisse des coûts des fonctions complexes et allégées avec de meilleures propriétés mécaniques et des cadences de production toujours plus élevées. Les solutions matériaux Victrex PAEK et procédés de moulage hybrides peuvent notablement contribuer à atteindre cet objectif.

Des brackets aéronautiques produits en minutes de production plutôt qu’en heure
Les avions commerciaux utilisent des milliers de brackets dans toutes les différentes sections d’un avion ajoutant un poids significatif surtout dans le cas de brackets métalliques. Le bracket en composite Victrex PAEK obtenu par un procédé de moulage hybride apporte une réduction de poids allant jusqu'à 60 % par rapport à l'acier inoxydable et autre titane, tout en offrant des propriétés mécaniques équivalentes voire supérieures, par exemple en termes de contraintes, de rigidité et de résistance à la fatigue.

Cette amélioration du rendement de production se traduit pour Tri-Mack par une baisse du temps de fabrication, des besoins en énergie et des déchets. Ces avantages, combinés à l'élimination de certaines étapes telles que l'étanchéification des bords des brackets et leur inspection aux rayons X, contribuent à réduire le coût global des pièces ou des fonctions.

Les avantages de cette technologie ne se limitent pas aux composants et fonctions aéronautiques. Les propriétés mécaniques, le gain de poids et l'amélioration des cadences de production procurent globalement une avancée majeure pour les secteurs de l'automobile, de l'énergie et de l'électronique grand public.

Plus d'informations: www.victrex.com - www.trimack.com

Company: