You are here

Un projet pour l'élaboration de composites thermoplastiques issus du recyclage

News International-French

16 Oct 2014

Le projet ECOTREVE porte sur l'élaboration de nouveaux matériaux composites thermoplastiques à partir de matières plastiques et composites recyclées. 

L'objectif de ce projet est de mettre au point une technique de valorisation noble de ces déchets pour fabriquer des panneaux et des profilés aux performances mécaniques élevées. Les matériaux obtenus seront mis en œuvre par des techniques de chaudronnerie plastique ou par thermocompression pour réaliser des pièces structurelles. Ils pourront être recyclés selon le même procédé (principe d'économie circulaire).

Les applications visées par le projet sont des applications industrielles où l'allègement de structures, l'optimisation des encombrements et la simplification d'ensembles multi-matériaux sont des facteurs de différenciation.
Cette innovation permettra, non seulement, aux industriels d'adresser de nouveaux marchés avec des matériaux performants à moindre coût, mais aussi, d'apporter une réponse à l'absence de filière de recyclage des matériaux composites thermoplastiques en particulier dans l'industrie automobile soumis à la directive VHU (véhicules hors d'usage).

Porté par le CETIM-CERMAT, ce projet associe des entreprises telles que PAaprec Plastiques, Plastiform, Airepur Industries, et également le CETIM et les laboratoires iCUBE et IS2M.

La durée du projet est de 2 ans et son budget global s'élève à 2,36 M€; il a reçu le soutien financier de Bpifrance, la Région Alsace, M2A, la CUS, la Région Franche-Comté et le FRI, et le GIP Objectif Meuse.
Labellisation : Pôle Véhicule du Futur et Pôle Fibres

Plus d'informations: www.vehiculedufutur.com