You are here

Un renfort drainant et structurel conçu à 100 % en fibre de verre pour l'infusion

News International-French

5 Feb 2020

Chomarat, expert en renforts composites a développé en partenariat avec le groupe Bénéteau G-Flow 980L, un renfort à la fois drainant et structurel conçu à 100 % en fibre de verre et destiné au process d’infusion.

Claude Chabal, Responsable Produits chez Chomarat, explique:

« Le challenge a été de développer un tissu drainant la résine dans toutes les directions. Intégré dans la structure, G-Flow maintient les caractéristiques mécaniques des pièces composites et réduit les coûts du process d’infusion. Grâce à notre travail collaboratif et notre partenariat long-terme avec l’équipe du Groupe Beneteau, nous avons relevé le défi avec brio ! »

Le résultat ? Un textile au design innovant qui offre une performance de drainage sans précédent, et des propriétés mécaniques élevées.

Un renfort drainant et structurel conçu à 100 % en fibre de verre pour l'infusion

Pour des matériaux composites plus écologiques
L’utilisation de G-Flow dans le process d’infusion contribue à réduire l’impact environnemental, par la réduction des consommables et des déchets : 50 % de consommables en moins pour les réseaux d’approvisionnement en résine par rapport aux solutions précédentes et une réduction de -7 % de la consommation de résine. Cette solution offre de meilleurs temps de cycle et des économies de coûts de main-d'oeuvre et de matériaux.

De plus, G-Flow remplace les drainants dans les pièces fabriquées en infusion, tout en conservant les propriétés mécaniques, ce qui permet d’obtenir deux produits en un et de réduire le temps de drapage.

Damien Barre, Chef de Projet Composites R&D chez Groupe Beneteau, ajoute:

« G-Flow 980L répond à 100 % à nos attentes : perméabilité isotrope, performance mécanique et réduction des coûts.»

Beneteau First Yacht 53 - Photo Credit: Gilles Martin-Raget

Accroître l’utilisation du process d’infusion
Avec ce nouveau renfort, Chomarat facilite et réduit les coûts de production des pièces composites fabriquées en infusion, contribuant ainsi à une utilisation croissante de ce procédé.

Vincent Cholvy, Responsable du marché nautisme chez Chomarat explique:

« Le moule fermé, en particulier l’infusion, assure une meilleure régularité et reproductibilité des pièces, et de meilleures conditions de travail »

Depuis 2018, Groupe Beneteau a construit plus de 500 bateaux (15 modèles) avec G-Flow, une solution brevetée par Chomarat qui peut s’étendre à d’autres pièces et à de nouvelles gammes.

Chomarat est finaliste des JEC Innovation Awards dans la catégorie Transport maritime & Construction navale.

« Nous espérons gagner cet award, car il représente une belle reconnaissance de la profession pour notre innovation ! », conclut-il.