You are here

Un renfort en fibres de verre répondant aux normes contre le feu dans le ferroviaire

News International-French

3 Feb 2014

Rovicore FR (Fire Resistant) participe à la classification maximale (HL 3) selon la nouvelle norme européenne de classification au feu des matériaux employés dans les trains qui doit entrer en vigueur en 2016.

Développé par Chomarat, Rovicore FR est un renfort sandwich à base de fibre de verre. Il contribue à obtenir les classements HL selon la norme EN°45545 nouveau référentiel européen pour la protection feu des véhicules de chemins de fer. En d’autres termes, les pièces en Rovicore FR ont passé avec succès les tests FIRST (propagation des flammes, ignition, dégagement de chaleur, fumée et toxicité) et ont obtenu la certification la plus exigeante, adaptée aux véhicules souterrains (métro, RER, train couchettes).

« La norme EN 45545 qui se met en place depuis 2013 au niveau européen devrait entrer en vigueur en 2016. Ses objectifs sont de minimiser la probabilité d’un départ de feu, de contrôler la propagation et l’ampleur du développement du feu, et ainsi d’en minimiser l’impact sur les voyageurs et le personnel de bord. Rovicore FR contribue à répondre à ces critères. Les pièces utilisant Rovicore FR peuvent donc être employées sur tous les parcours, y compris souterrains, et dans tous les types de train pour concevoir tous les composants intérieurs tels que les fenêtres, capots, trappes, cloisons, parois, etc. Rovicore FR, permet au marché du ferroviaire, de progresser encore sur le domaine de la sécurité incendie », indique Claude Chabal, Product Manager RTM, chez Chomarat.

Une solution pour la fabrication de pièces composites résistantes au feu
Ce matériaux vient compléter la gamme Rovicore en apportant une solution dédiée à la fabrication de pièces composites requérant des caractéristiques de résistance au feu. Il est spécialement dédié aux composants intérieurs des véhicules de chemins de fer et au bâtiment. Le matériau est constitué d’une âme drainante, conçue sans halogène, ce qui minimise la toxicité des fumées émises lors d’un incendie.
Comme tous les produits de cette gamme, ce matériau est particulièrement adapté aux procédés moules fermés notamment RTM et RTM Light. Par ailleurs, la construction spécifique de son âme le rend particulièrement performant pour des procédés d’injection à faible pression.

Plus d'informations: www.chomarat.com

Company: