You are here

Un robot portable dédié à l’usinage pour la réparation de matériaux composites

News International-French

21 Jun 2017

Bayab Industries diffuse, après 10 ans de recherches et développements menés par JEDO Technologies (spécialiste en découpe jet d’eau), le 1er robot au monde dédié à l’usinage pour la réparation de matériaux composites.

Un robot portable dédié à l’usinage pour la réparation de matériaux composites

Bayab Industries est la continuité du département R&D de la société Jedo Technologies crée en 1987. Au cours des 10 dernières années, elle a développé son savoir-faire en usinage par jet d’eau abrasif, travaillant sur les aspects théoriques (2 thèses en interne), procédés (nombreuses prestations d’étude et d’usinage de prototypes clients) et matériels (conception/fabrication de machines et équipements).

Les évolutions permanentes du secteur industriel requièrent une collaboration étroite entre donneurs d’ordres qui connaissent les besoins et les PMEs qui ont un fort pouvoir d’innovation dans tous les domaines technologiques. Bayab Industries s’affirme dans ce cadre et développe sans relâche son expertise en usinage par abrasion (décapage, usinage de métaux durs et de composites, perforation acoustique…).

Bayab Industries s’adresse à toute industrie mécanique de haute technologie, en particulier au secteur aéronautique et à la maintenance. Bayab Industries œuvre spécialement sur l’usinage de réparation des composites depuis 10 ans avec divers laboratoires, avionneurs, fabricants aéronautiques (OEM) et acteurs de la maintenance (MRO).

Reply.5

Dans la continuité de cette aventure technique et industrielle, Bayab Industries présente Reply.5, le premier robot portable au monde dédié à l’usinage de réparation des matériaux composites.

Reply.5 et son procédé, retenus par Airbus pour la réparation du fuselage composite de l’A350, sont qualifiés pour les réparations en service (SRM) et les réparations en cours de fabrication (AIPI/AIPS). En parallèle, Bayab Industries continue ses développements pour proposer de nouveaux produits innovants dans l’aéronautique, l’éolien, le nautisme, le ferroviaire et l’automobile.

Reply.5 est une machine portable d’usinage par abrasion, portable (< 50 kg) adaptée à l’usinage de réparation des composites.

Reply.5 se compose d’un robot portable d’usinage relié par un ombilic de 15m à une console sur roulettes;  le tout est piloté par une tablette tactile.