You are here

Un simulateur de contrôle non-destructif par émission acoustique

News International-French

28 Jul 2014

Le projet Macsim de simulation du contrôle par émission acoustique s’est achevé. Un démonstrateur, développé par le CEA List et ses partenaires, tourne désormais sur la plateforme logicielle de CND Civa.

Améliorer les performances de l’émission acoustique comme technique de Contrôle non destructif (CND) en mettant au point un outil de simulation : tel est l’objet du projet Macsim (2009-2013) de l’Agence nationale de la recherche (ANR). Un travail ambitieux car, dans ce domaine, tout est à inventer : la modélisation des sources, la propagation des ondes acoustiques dans les matériaux, des capteurs, etc.

L’objectif final est d’intégrer l’outil de simulation ainsi créé à la plate-forme Civa développée par le CEA List et commercialisée par sa « spin off », Extende. Civa est une plateforme composée d’un ensemble de logiciels de simulation dédiés au CND et qui offre des codes de calcul pour le contrôle par ultrasons, par courants de Foucault et par radiographie.

Piloté par le CEA List, le projet Macsim a pour partenaire : DCNS, EADS, l’Université technologique de Compiègne (UTC) et le Cetim. Ensemble, les experts ont franchi une première étape importante. « À ce jour, nous avons développé un modèle générique pour  tous les phénomènes mis en jeu, indique Alain Lhémery, responsable de Macsim au CEA List. Ce modèle est implanté sur la plateforme Civa en tant que  démonstrateur. » Toutefois, seul le cas le plus simple, celui de la géométrie d’une plaque, est aujourd’hui traité. Il reste ainsi encore beaucoup de travail à accomplir pour obtenir un outil robuste et validé. Pour y parvenir, un second projet (Macsim 2) est en gestation.

En attendant, les travaux se poursuivent. Ainsi, le Cetim s’apprête à financer une thèse menée avec le CEA List et qui porte sur la résolution du dernier problème théorique, la modélisation du comportement des capteurs. Un sujet qui pose encore de nombreuses difficultés.

Plus d'informations: www.cetim.fr - www-civa.cea.fr

Company: