You are here

Un skateboard éco-conçu

News International-French

10 Jun 2015

Archer Cork Skateboards a fabriqué un skateboard à partir de fibres de lin et de résine Greenpoxy 56 de Sicomin.

La société australienne est engagée dans la fabrication de produits conçus et construits écologiquement pour un meilleur respect de l’environnement. Leurs planches sont construites à partir d’écorce de liège pour la structure, de “flax“, fibre de lin destinée à accroître la résistance et la rigidité à la torsion et de résine Sicomin Greenpoxy 56 pour assembler ces éléments.

Plus de 50% de la structure moléculaire du système Greenpoxy 56 est dérivée de plantes et de matières végétales. Ce produit, respectueux de l’environnement, permet la réalisation de stratifiés translucides et offrant de bonnes performances mécaniques.

Simon Heading, fondateur de Archer, designer et technicien composite, explique: “Greenpoxy 56 de Sicomin est la résine contenant la plus grande quantité de dérivés bio-sourcés disponible sur le marché. Ce système époxy est le parfait complément des matériaux d’origine naturelle que nous utilisons. La combinaison de cette résine avec les matériaux choisis pour la construction des planches permet une réduction extraordinaire des vibrations et une amélioration de la résistance à l’impact.”.

La flexibilité du liège s’accorde bien à la résistance du lin, qui a des caractéristiques similaires. Les fibres de lin, utilisées principalement pour leur rigidité, sont orientées pour ajuster la flexibilité et la souplesse de chaque planches, offrant un mouvement fluide et des plus naturels à l’utilisateur.

Les planches sont produites, après avoir positionné les nappes sèches de lin dans le moule, par infusion de résine Greenpoxy 56 de Sicomin. Cette méthode de fabrication en moule fermé, permet de réduire au maximum l’exposition des matériaux et la libération de composés organiques volatiles (COV) dans l’atmosphère.

Archer s’affaire à enterrer le mythe que le développement responsable d'un produit en compromet forcement les performances. Bien au contraire, ces planches à base de liège ont été testées par de nombreux fabricants professionnels qui ont été surpris et convaincus par leurs performances. Ce retour positif promeut le potentiel de cette technologie, autant d’un point de vue écologique qu'en termes de performances techniques.

Sicomin et Archer ont été récompensés en recevant le prix de l’innovation dans la catégorie “Sustainability” (Durabilité) aux JEC Asia 2014 pour la planche en liège. Cette reconnaissance renforce l’idée que l’utilisation des composites “verts” ne rime pas inévitablement avec une réduction de performances.

Plus d'informations: www.sicomin.comww.archerskateboards.com.au

Company: