You are here

Un tabouret de bar en fibre de lin

News International-French

9 Aug 2017

Le Studio Jean-Philippe Nuel répond à l’invitation de Saintluc pour concevoir une gamme d'assises en fibre de lin.

Un tabouret de bar en fibre de lin

Hamac s‘inscrit tel un manifeste du savoir-faire de l’éditeur, en mêlant noyer et composite fibre de lin. Ce nouveau siège confirme aussi l’orientation design du studio Jean-Philippe Nuel.

La nouvelle gamme d’assises «Hamac » met la fibre de lin au centre de son processus de conception, l’architecte d’intérieur Jean-Philippe Nuel utilise cet éco-composite ultra-performant dans le domaine de l'ameublement en valorisant l'essence même de cette matière, le lin sous forme de tissu, avant qu’il ne soit baigné dans la résine.

Cette gamme propose 3 formats de sièges, une chaise haute, un fauteuil, ainsi qu’une chaise. Pour ces 3 modèles une structure bois épurée accueille la coque en résine de lin, et dialogue avec ses courbes.

La coque des fauteuils s’inspire d'un drapé en tissu, qu'on aurait jeté sur un piétement bois. Ce mouvement fluide est capturé par le matériau lors de sa transformation en bio-composite.

L’évocation de l’étoffe en mouvement confère à la création une énergie et une sorte d’élégance.

Cette nouvelle gamme alliant le talent et le savoir-faire du Studio Jean-Philippe Nuel et de Saintluc répond à une esthétique fonctionnelle issue d’une alliance de résistance, de force et d’harmonie, à l’image de sa matière première, le lin.

Pour l’architecte d’intérieur Jean-Philippe Nuel il s'agit de faire ressentir la souplesse et la volupté du tissu dans un design de la sensualité. Les piétements de couleur foncé et la résine de lin garantissent un véritable confort pour une gamme «casual».