You are here

Un véhicule écologique conçu par des étudiants de l'IUT Aix-Marseille

News International-French

5 Jan 2016

Le véhicule prototype "Calisson II" s'est classé 3e dans la catégorie "sans-plomb 95" lors du Shell Éco-Marathon 2015.

Ce véhicule est une voiture à la performance énergétique optimale conçue par les étudiants des départements Génie Mécanique & Productique et Gestion des Entreprises & des Administrations de l'IUT d'Aix-Marseille. Lors du Shell Eco-marathon, en mai 2015, cette voiture avait parcouru 16km en 38 minutes, soit l'équivalent de 1500 kms avec 1 litre d’essence seulement. Cette voiture, dont la coque est en carbone, a un moteur et des éléments de roulage innovants réalisés à l’IUT.


L'équipe de l'IUT d'Aix-Marseille se hisse à la troisième place européenne de la catégorie "sans-plomb 95", pour cette course européenne qui comporte cette année 60 inscrits.

Création de valeur technologique
A Aix et à Digne, l’IUT Aix-Marseille héberge des Plateformes Technologiques. Les étudiants y travaillent sur des projets concrets, avec des industriels et des enseignants-chercheurs. Grâce aux partenariats signés avec l’IUT, de nombreuses Entreprises et Institutions de PACA utilisent ces Plateformes Technologiques. Citons notamment Eccess Food Technologie, Helio Science et Centre hospitalier de Digne-les-Bains. D’autres comme Airbus Helicopters, Dassault Système, Safran et l’AP-HM sont en relation avec l’IUT pour des réalisations technologiques.

Plus d'informations: iut.univ-amu.fr