You are here

Une alternative au vélo de montagne en hiver

News International-French

9 Jul 2015

L'objectif est d'offrir aux amateurs de vélo de montagne, désireux de prolonger la pratique de leur sport durant l'hiver, un prototype reproduisant fidèlement les sensations induites par le vélo de montagne estival.

Ce projet s’inscrit dans le contexte des projets majeurs de conception réalisés par les étudiants du département de génie mécanique de l’université de Sherbrooke. L’objectif du projet est d’offrir aux amateurs de vélo de montagne, désireux de prolonger la pratique de leur sport durant l’hiver, un prototype reproduisant fidèlement les sensations induites par le vélo de montagne estival. Pour ce faire, l’équipe basera les critères d’analogie au niveau de la stabilité, la capacité de freinage, la maniabilité, la propulsion, en comparant ceux-ci entre les performances d’un vélo régulier et les performances du prototype dans des conditions de neige allant de damée à poudreuse légère. Les produits disponibles aujourd’hui sur le marché ne répondent pas bien à ces spécifications, soit par l’absence de système de propulsion ou par la maniabilité très différente de celle d’un vélo.


L'équipe du projet avalanche devra composer avec un budget limité par le financement par commandites, un échéancier serré compte tenu de la charge de travail des membres et des ressources matérielles limitées.

Afin de bien cerner les requis du projet, les besoins des futurs utilisateurs ont été relevés, triés et analysés. Il semble que deux grandes opportunités s’ouvrent pour ce projet, soit l’intégration en centre de ski et l’insertion dans les parcs nationaux.

Pour assurer le succès du projet, des études préliminaires de marché et de faisabilité technique ont été réalisées. L’existence de concurrents prouve la présence d’un marché potentiel et les calculs préliminaires montrent que le projet peut techniquement être réalisé. Il faudra bien entendu que le prototype rencontre également les indices de performance fixés par l’équipe du projet.

Les membres de l’équipe du projet Avalanche sont confiants de pouvoir livrer un prototype fonctionnel rencontrant les spécifications fixées pour combler les amateurs de vélo de montagne en manque de sensations fortes durant la période hivernale. Ce prototype fonctionnel sera présenté à l'exposition Mécagéniale en décembre 2015 à l'Université de Sherbrooke.

Plus d'informations: projetavalanche.wix.com/2014