You are here

Une application mobile pour aider la lecture des fiches de données de sécurité de produits chimiques

News International-French

11 Jun 2015

L’Unité de Prévention du Risque Chimique (PRC) du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) a développé Classifindex, une solution pratique permettant d’identifier rapidement les dangers d’un produit chimique, à partir des éléments présents sur l’étiquette ou sur la Fiche de Données de Sécurité.

Face au bouleversement de l’étiquetage qui introduit de nouveaux pictogrammes et mentions de danger, l’utilisateur de produits chimiques (peintures, solvants, détergents…) a besoin de repères pour décrypter des informations qui lui sont essentielles. En effet, la compréhension de ces éléments de communication est un aspect fondamental de la prévention et de la maîtrise des risques chimiques, aussi bien pour les manipulateurs issus de divers secteurs d’activités que pour les préventeurs (ingénieurs hygiène et sécurité, médecins du travail…).

C’est pourquoi l’Unité de Prévention du Risque Chimique (PRC) du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) a développé une application mobile, téléchargeable gratuitement sur son site: Classifindex est une solution pratique permettant d’identifier rapidement les dangers d’un produit chimique, à partir des éléments présents sur l’étiquette ou sur la Fiche de Données de Sécurité.

La base de données intègre tous les éléments d’étiquetage de la dernière réglementation CLP (Classification, Etiquetage et Emballage des substances et mélanges).

Développé sur support mobile, l’outil peut être utilisé partout, sans connexion internet. Il permet d’accéder à un contenu explicite et détaillé, conçu pour la compréhension de tous.

De plus, l’application permet de générer et de sauvegarder une fiche qui synthétise l’information collectée sur un ou plusieurs produits.

Ces fiches sont ensuite exportables et peuvent facilement être utilisées pour l’inventaire des produits, la cartographie des dangers, la réalisation des fiches d’exposition, des procédures de sécurité ou pour toute autre communication.

Plus d'informations: www.prc.cnrs-gif.fr